flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Information - ressource / Publications

Les chiffres clés de l'emploi du spectacle vivant en Occitanie

 

Ce tableau de bord régional, élaboré par le Groupe de travail Emploi Formation du Coreps Occitanie, s'appuie sur un partenariat établi avec l'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences du spectacle vivant, la CPNEF SV et Audiens. Il permet de disposer d'éléments de comparaison entre les données régionales ici publiées et les mêmes indicateurs au niveau national

Les données présentées dans ce document sont issues de l’exploitation des données 2017 d’Audiens, source administrative centralisant les déclarations nominatives de salaires des entreprises pour la retraite complémentaire (Audiens Retraite Arrco et Audiens Retraite Agirc). Les indicateurs proviennent des déclarations faites auprès d’Audiens par les employeurs ayant développé une activité principale ou non dans le secteur vivant.

Savoir plus

Les chiffres clés de la création et de la diffusion du spectacle vivant en Occitanie

 

Les données présentées dans ce document sont issues de l’analyse des éléments collectés au travers des dossiers de demandes de subventions déposés auprès de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2020 par des équipes artistiques et des structures de diffusion dans le cadre des dispositifs d’aide à la création, subvention aux équipes conventionnées, aide à la saison et aide aux lieux structurants.

En raison de son panel spécifique, cette synthèse ne vise pas une analyse exhaustive des activités de création et de diffusion du spectacle vivant en Occitanie mais permet de mettre en avant des repères et des tendances à partir du panel étudié.

Savoir plus

Les chiffres clés de la création et de la diffusion des musiques actuelles en Occitanie

 

Les données présentées dans ce document sont issues de l’analyse des éléments collectés au travers des dossiers de demandes de subventions déposés auprès de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2020 par des équipes artistiques et des structures de diffusion dans le cadre des dispositifs d’aide à la création, subvention aux équipes conventionnées, aide à la saison et aide aux lieux structurants - desquels nous avons extrait des données spécifiques aux musiques actuelles.

En raison de son panel spécifique, ces éléments d’observation ne visent pas une représentativité de l’exhaustivité de la création et la diffusion des musiques actuelles en Occitanie, mais permettent de contribuer à une meilleure vision de leur écosystème, tant auprès des équipes artistiques que des lieux de diffusion.

Savoir plus

Vos démarches et responsabilités en tant qu'organisateur occasionnel de spectacles vivants

 

Vous faites appel à des artistes et technicien·ne·s du spectacle pour vos événements et votre activité principale n'est pas d'organiser des spectacles ? Alors vous êtes entrepreneur de spectacles vivants à titre accessoire.

Le Coreps Occitanie vient de publier une plaquette pour vous guider dans vos démarches et vous informer de vos responsabilités.

Savoir plus

SoFEST !

 

L’étude SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que L’Agence Culturelle Grand Est et Occitanie en scène. Des partenaires accompagnent la dynamique du projet : le Deps (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.

Son principe général est de réunir les bénéfices d’une approche quantitative (enquête par voie de questionnaire auprès de spectateurs, bénévoles, festivals) et les mérites d’une approche qualitative (entretiens, observations in situ, analyse de discours, d’images). L’équipe de recherche réunie par Emmanuel Négrier (CEPEL- CNRS Université de Montpellier) et Aurélien Djakouane (SOPHIAPOL, Université Paris-Nanterre) comprend une dizaine de chercheurs en science politique, sociologie, économie, information et communication.

Savoir plus

Cultural Policies in Europe : a Participatory Turn ?

 

À première vue, la participation apparaît comme un objectif constant tout au long de l'histoire des politiques culturelles, s'adaptant à des configurations très diverses dans le temps et dans l'espace. Cependant, certains y voient un levier d'innovation sociale et culturelle qui marque une rupture dans plusieurs domaines des politiques publiques.

Cet ouvrage rassemble certains des plus grands spécialistes européens dans ce domaine et cherche à clarifier le sens, les potentialités et les limites de l’expérience participative dans les politiques culturelles. Il explore le potentiel de transformation de la participation et ses relations avec plusieurs problèmes auxquels sont confrontées les démocraties.

Il examine également le rôle joué par la participation dans la réponse aux défis sociaux, territoriaux et interculturels. Enfin, il propose une analyse préliminaire de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le champ culturel, notamment à travers le prisme des questions participatives. Ce faisant, ce livre intègre à la fois des réflexions théoriques et des résultats de recherche empirique en Europe.

Savoir plus

Art(s) et culture(s), l'Occitanie au premier plan !

 

Ce guide sur les métiers de la culture, édité en avril 2020 par l'Onisep, a été réalisé en collaboration avec le Coreps Occitanie et avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Il permet de découvrir le monde professionnel des arts et de la culture et recense les parcours de formation en Occitanie, du CAP à Bac + 5, tant dans le secteur du spectacle vivant que du livre et de la lecture, du cinéma et de l'audiovisuel, du design ou des musées.

Savoir plus

Synthèse de l'étude sur l'égalité professionnelle dans le secteur culturel en Languedoc-Roussillon

 

Une étude sur l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur culturel en Languedoc-Roussillon a été réalisée dans le cadre du projet Madeleine H/F en 2017 par Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Cette étude de la branche avait pour objectif de collecter des données quantitatives et qualitatives afin de rendre visibles les inégalités dans le secteur, dynamique s’inscrivant en cohérence avec le Programme régional stratégique pour l'égalité entre les femmes et les hommes (PRSEHF) dans lequel la Région et la Drac Occitanie ont créé un observatoire régional de l'égalité femmes-hommes dans le secteur culturel, en partenariat avec la DRDFE, l'Université Jean Jaurès (CERTOP), l'Université de Montpellier (CEPEL) et les collectifs HF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Savoir plus

L'égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur culturel en Occitanie : chiffres clés

 

Ces chiffres clés, présentés à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2018, sont la synthèse des données régionales issues des études menées par :

- MA Sphère : Projet Epicène
- Réseau en scène : Projet Madeleine H/F
- Artemisia : Observatoire régional de l’égalité femmes-hommes dans la culture

Savoir plus

La nouvelle scène hip-hop - IADU : le défi de l'émergence

 

Créé en 1998 par la Fondation de France et l’Etablissement Public du Parc et de la grande halle de la Villette, le programme Initiatives d'artistes en danses urbaines (IADU) a été initialement conçu pour accompagner les premiers pas sur scène de la danse hip hop.

Après 17 ans d’activités, l’Etablissement Public du Parc et de la grande halle de la Villette et la Fondation de France ont souhaité faire une évaluation critique et objective des actions menées auprès des artistes et un état des lieux auprès des professionnels du spectacle vivant.

L’EPPghV et la Fondation de France ont choisi de confier l’étude du programme IADU à l'équipe constituée par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, composée pour cette mission de Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane.

Savoir plus

Synthèse de la réunion plénière de printemps de l'IETM - Montpellier : 16-19 avril 2014

 

Du 16 au 19 avril 2014, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait la réunion plénière de printemps de l'IETM à Montpellier Languedoc-Roussillon. Plus de 600 professionnels internationaux du spectacle vivant étaient réunis autour des questions de trans-genres, trans-frontières et trans-formations.

Réseau en scène propose de lire ou de télécharger la synthèse des réflexions menées lors de ces rencontres.

Savoir plus

Actes du séminaire : 21 et 22 avril 2011

L'information et l'observation culturelles

Economie, production, diffusion, emploi, formation, mais comment font-ils ailleurs ?

 

En février 2007, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait, à l’initiative de la DRAC et de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, deux journées d’études, de débats et de réflexion sur le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Après presque 7 ans de travaux - dont une étape réalisée en 2009 (Acte II) - menés en lien avec les syndicats représentatifs en région, s'est tenu, en avril 2011, l'Acte III de cette réflexion collective dans un contexte rendu propice à tous les questionnements : Evolutions technologiques, mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales, le secteur doit, sans cesse, réinventer sa trajectoire, son équilibre. Questionner ces mutations, les confronter à d'autres pratiques pour mieux accompagner le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, tel était l'objectif de ce séminaire, résolument ouvert sur l'Europe et l'international pour mieux nourrir et enrichir la réflexion.

Séminaire organisé dans le cadre des travaux du Coreps - Comité régional des professions du spectacle Languedoc-Roussillon, par Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, avec l'aimable participation de la Ville de Montpellier et du Théâtre des 13 vents.

Savoir plus

Spectacle, Cinéma, Télé : quelles réalités ?

Un guide réalisé par l'Onisep Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon cinéma et Réseau en scène

 

Languedoc-Roussillon Cinéma, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l'ONISEP Languedoc-Roussillon se sont associés pour éditer le guide ONISEP PLUS : Spectacle, Cinéma, Télé : quelles réalités ?

Ce guide est destiné à présenter aux collégiens et lycéens de manière dynamique un état des lieux des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, des métiers et des parcours de formations existantes en Languedoc-Roussillon.

Vous y trouverez également des entretiens avec des professionnels, des enquêtes et des conseils pratiques.

Savoir plus

Les publics des Festivals • Coédition France Festivals - Michel de Maule

Commande du livre sous la direction d’Emmanuel Négrier : Les Publics des Festivals

 

Cet ouvrage fait suite aux Nouveaux territoires des festivals, paru en 2007 (coédition France Festivals et Michel de Maule). Il présente l’intégralité d’une recherche menée durant deux ans sur les publics de 49 festivals de musiques et de danse en France comprenant un focus régional en Languedoc-Roussillon. Première enquête menée à cette échelle, elle apporte des réponses chiffrées aux interrogations majeures des festivals, de leurs partenaires publics ou privés, mais aussi des chercheurs et des citoyens : qui sont les festivaliers ? quelles sont leurs modes de fréquentation des spectacles ? Qu’en est-il de la variété de leurs goûts et de leurs pratiques culturelles ? Dans quelle mesure peut-on parler de renouvellement des publics ?

 

Commandez aujourd’hui l’ouvrage en ligne avec paiement sécurisé :

 

Savoir plus

Les publics des festivals • Synthèses • 2009

Colloque : Ami public n° 1, l’audience des festivals

 

Les publics des festivals étaient au cœur des débats lors du colloque national de Montpellier les 12 et 13 novembre 2009, organisé par France Festivals à l’occasion de ses 50 ans, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.
Débats ayant pris appui sur les résultats d’une enquête scientifique, conduite par une équipe de recherche placée sous la direction d’Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS), à partir d’un échantillon de 50 festivals de musique et de danse, dont 17 se déroulant en Languedoc-Roussillon.
Avec cette étude, la Région Languedoc-Roussillon dispose ainsi d’une analyse sur un nombre important de ces festivals placés en perspective avec d’autres rendez-vous festivaliers nationaux.

 

Savoir plus

Actes du séminaire • 24 mars 2009

"L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du specatcle vivant et de l’audiovisuel ?" - Acte II

 

En février 2007, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait, à l’initiative de la DRAC Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, deux journées d’études, de débats et de réflexion sur le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Le 24 mars dernier, s’ouvrait l’Acte II de cette histoire collective, dans un moment où la nécessaire recomposition des territoires d’intervention et compétences des collectivités locales dans le secteur culturel se trouve mise en difficulté face aux réalités économiques qui nous touchent tous et toutes.

Savoir plus

Étude • 2008

"Répertoire de la formation professionnelle continue du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon"

 

Retour sur la phase d’enquête en vue de l’actualisation du répertoire régional, document de synthèse, janvier 2008

Le répertoire, recensant plus 50 organismes de formation, est accessible en Rubrique Ressource, Répertoire de la formation professionnelle du site et sur celui de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire du travail mené. 

 

Savoir plus

Actes du séminaire • Février 2007

"L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du specatcle vivant et de l’audiovisuel ?"

 

Ce séminaire avait pour objectifs de restituer et de mettre en perspective les résultats de trois études réalisées en 2005 et 2006 à la demande conjointe de l’État (DRAC Languedoc-Roussillon et DRTEFP Languedoc-Roussillon) et de la Région Languedoc-Roussillon sur l’emploi, la formation, la création et la diffusion dans le spectacle vivant et l’audiovisuel.

 

Savoir plus

Répertoire 2007 • La formation continue dans le spectacle vivant en Languedoc-Roussillon

Depuis quelques mois, les questions de formation professionnelle dans le spectacle vivant se font de plus en plus présentes dans l’actualité régionale.
A la croisée de l’élaboration du Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle par la Région LanguedocRoussillon, des différentes études régionales, commandées par l’Etat et la Région Languedoc-Roussillon, et des réflexions de la branche professionnelle, il nous a semblé indispensable de combler un manque identifié en développant la lisibilité de l’offre régionale de formation


 

Savoir plus

Actes des rencontres 2006 • Scénographies en jeu ...de la mise en espace à l’accessoire...

 « Scénographies en jeu » a été organisé en partenariat avec Le Centre national des écritures du spectacle La Chartreuse [Villeneuve-lez-Avignon], L’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle [Avignon], le 3bisf [Aix-en-Provence], le Grim/Montévidéo [Marseille], La Minoterie-Théâtre de la Joliette [Marseille] et Réseau en scène - Languedoc-Roussillon (Association régionale de coordination et de diffusion des arts du spectacle en Languedoc-Roussillon).

 

Savoir plus

Étude • 2006

"La création et la diffusion du spectacle en Languedoc-Roussillon"

 

Cette étude, réalisée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC - Ministère de la Culture et de la Communication) pour le Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS) a été menée de juin à décembre 2006 à partir d’une enquête auprès de 41 lieux de diffusion et 77 équipes régionales.

Elle offre, pour la première fois un diagnostic des modes de financement du spectacle professionnel en région.

 

Savoir plus

Mission d'étude régionale

"Enseignements artistiques et territoires en Languedoc-Roussillon"

 

La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, clarifie les compétences des différentes collectivités intervenant sur le champ de l'enseignement artistique spécialisé. Les éléments de ce texte législatif relatifs aux enseignements artistiques fixent ainsi certaines obligations pour les Conseils Généraux et Régionaux. En effet, les conditions du développement et de la pérennisation des établissements d'enseignement artistique passent dorénavant par un nécessaire réaménagement territorial, par la définition et l'adoption de schémas de développement des enseignements artistiques. Parallèlement un diplôme national à orientation professionnelle est créé, et les cycles d'enseignement professionnel initial y conduisant sont confiés à chaque Région.
Afin d'inscrire la région Languedoc-Roussillon dans une dynamique constructive, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon ont confié en septembre 2005 la mission d'étude régionale « enseignements artistiques et territoires » à Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en s'appuyant sur le recrutement de personnels spécialisés, et en confiant la supervision scientifique de l'étude à Yvan Sytnik, coordonnateur de la cellule conseil « Enseignements Artistiques et Territoires ».

Savoir plus
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne