
Créée en 2016, la Plateforme Jeune Public Occitanie est un espace de rencontres ouvert à tou·te·s les professionnel·le·s qui œuvrent pour le spectacle vivant à destination du jeune public.
Elle a pour but de stimuler une réflexion commune sur le sens des actions et sur les valeurs portées collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre les structures ou compagnies, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.
Le projet d’activités de la PJPO se décline en 5 axes :
1 - Education artistique et culturelle
2 - Dynamique inter-réseau et coopérative de production
3 - Réflexions thématiques
4 - Produire des éléments de connaissance de la filière du jeune public en occitanie
5 - Créer les conditions de la rencontre
La Plateforme Jeune Public Occitanie lance un appel à candidatures pour accompagner en production des projets de création à destination de l'enfance et de la jeunesse, portés par des équipes de la région et dont la création est prévue sur la saison 2027-2028.
La Plateforme Jeune Public Occitanie lance la 2e édition de POULPE afin d’accompagner de nouveaux projets pour la saison 2027-2028 !
POULPE est un dispositif collaboratif ayant pour objectif de soutenir et accompagner des projets créés par des équipes de la région Occitanie à destination d’un public jeune (0-18 ans).
Cette coopérative réunit des structures du spectacle vivant qui mutualisent leurs efforts, leurs expertises et leurs moyens financiers pour améliorer les conditions de production et de diffusion des projets sélectionnés pour leur intérêt artistique et culturel.
Ce partenariat veille à développer une approche globale de la création artistique permettant d’associer systématiquement la production à la question de la diffusion des œuvres qui seront soutenues. Il est fondé sur une prise de risque artistique partagée, depuis la conception des œuvres jusqu'à la fin de leur exploitation.
Les champs artistiques concernés sont les arts de la scène et du mouvement, toutes disciplines confondues.