flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Accompagnement à la diffusion / Dispositifs d'accompagnement

Dispositifs d'accompagnement

 

Outre ses missions d’information et de conseil aux professionnel·le·s, Occitanie en scène anime des dispositifs d’accompagnement visant à améliorer la visibilité, la mobilité et la diffusion des œuvres du spectacle vivant créées par des équipes artistiques implantées en Occitanie.

Ces dispositifs d’accompagnement font l’objet de commissions trimestrielles, associant les membres du Bureau de l’association et des représentant·e·s des différentes esthétiques des arts vivants, professionnel·le·s de la production ou de la diffusion.

 

Les commissions ont lieu selon le principe d’une commission par trimestre.

Nous vous invitons à prendre d’ores et déjà note des prochaines échéances d’envoi de vos demandes pour ces commissions, ainsi qu’à anticiper vos demandes de rendez-vous avec les conseiller·ère·s de l’association pour préparer celles-ci :

- 15 octobre 2021

- 31 janvier 2022

- 29 avril 2022

- 29 juillet 2022

- 28 octobre 2022

 

L’aide à la tournée en musiques actuelles fait l’objet de deux commissions spécifiques par an.

La prochaine échéance d'envoi de vos demandes d'aide est fixée au 18 octobre 2021.

Savoir plus

Charte déontologique dans le cadre des aides attribuées par Occitanie en scène

 

Afin de répondre à un enjeu de transparence, Occitanie en scène a rédigé cette charte déontologique pour accompagner la mise en place de ses dispositifs d’aide. Comme adopté dans son projet quadriennal 2019-2022, cette charte a pour objectif de rassembler, clarifier et communiquer autour des points suivants :

- Les principes qui sous-tendent une intervention financière de l’association,
- Les modalités de suivi et d’évaluation,
- Les modalités et critères d’analyse des projets,
- Le processus de décision.

Cette charte peut être révisée périodiquement pour tenir compte des évolutions de principes, de critères et de modalités des différents dispositifs.

Savoir plus

Aide à la mobilité artistique

 

L'aide à la mobilité artistique a pour objectifs de créer l'effet levier qui favorisera le développement national et international de l'équipe artistique, et amplifiera la diffusion de ses œuvres. Les représentations pour lesquelles l’aide est sollicitée doivent présenter un véritable enjeu dans le parcours de l’équipe en terme de visibilité professionnelle, à même d'élargir les réseaux de diffusion de celle-ci et d'assoir la reconnaissance de son travail auprès de nouveaux partenaires. 

Savoir plus

Aide à la mobilité artistique avec retour contributif

 

L'aide à la mobilité artistique a pour objectifs de créer l'effet levier qui favorisera le développement national et international de l'équipe artistique, et amplifiera la diffusion de ses œuvres. Les représentations pour lesquelles l’aide est sollicitée doivent présenter un véritable enjeu dans le parcours de l’équipe en terme de visibilité professionnelle, à même d'élargir les réseaux de diffusion de celle-ci et d'assoir la reconnaissance de son travail auprès de nouveaux partenaires.
Au delà de ces objectifs communs à l’ensemble des aides à la mobilité artistique, l’aide avec retour contributif solidaire intervient uniquement dans le cadre de représentations en co-réalisation ou auto-diffusion.
Ce dispositif développe un principe de solidarité professionnelle permettant d'aider plus fortement ces représentations, tout en confortant le budget dédié à l’aide à la mobilité.

Savoir plus

Aide à la mobilité professionnelle

 

La bourse à la mobilité professionnelle est destinée à soutenir un déplacement lors d’un évènement (salons, marchés, festivals…) pouvant apporter une plus-value professionnelle.

Savoir plus

Aide à la tournée en musiques actuelles

 

Le dispositif d’aide à la tournée en musiques actuelles accompagne la structuration et le développement des équipes artistiques dans leur diffusion.

Un appel à candidatures est actuellement ouvert jusqu'au 18 octobre 2021.

Les dispositions exceptionnelles et complémentaires, mises en place en mai 2020 pour ne pas amplifier les difficultés que traversent les structures de productions pendant la crise saniatire, seront appliquées lors de la prochaine commission.

>>> En savoir plus

Savoir plus

Aide aux déplacements dans le cadre de la Charte d'aide à la diffusion

 

L’aide aux déplacement est un dispositif mis en place dans le cadre de la Charte d’aide à la diffusion, réunissant l’Onda et les membres de La Collaborative (l'Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle vivant en Bretagne). En mutualisant leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement, ils ont pour objectifs d’accompagner durablement la diffusion de ceux-ci hors de leur région d’origine et d’en renforcer la visibilité.

Savoir plus

Support +, parcours d'accompagnement et de conseil

destiné aux structures d'accompagnement en musiques actuelles d'Occitanie

 

Piloté par Occitanie en scène, Octopusillusion & macadam et France Active Airdie Occitanie, ce dispositif d'appui aux structures d'accompagnement en musiques actuelles s'inscrit dans le cadre de la convention triennale 2015-2017 associant la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Drac Occitanie et le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, devenu depuis le Centre National de la Musique).

Savoir plus

ProDèv

 
ProDèv est un dispositif régional d’accompagnement et de structuration professionnelle à destination des structures de production des filières musicale, du cinéma et de l'audiovisuel. Il vise à prendre en compte la position des entreprises en développement dans la chaîne de production culturelle, en leur proposant de les accompagner dans leur croissance.

 

Piloté par Occitanie en scène en partenariat avec OctopusOccitanie films et France Active Occitanie, ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l’appel à projet « soutien aux actions professionnalisantes mis en œuvre par les dispositifs d’accompagnement en direction des l’entrepreneuriat culturel » du ministère de la Culture (DGMIC).

Savoir plus
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques liées à l'épidémie de COVID-19 I Dispositifs d'accompagnement I Charte d'aide à la diffusion I Collectif En jeux I Occijazz I Le +SiLO+ I Réseau Chanson Occitanie I Réseau Pyramid Occitanie I Réseau Dynamo
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne