Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos partenaires

• La Maison de l'Europe de Montpellier

 

La mission principale de la Maison de l'Europe de Montpellier, Europe Direct L.R. Georges Sutra De Germa est l'information du citoyen. Cette mission s'exerce au travers d'un travail avec les associations à connotation européenne, mais aussi avec l'ensemble des partenaires intéressés par l'Europe.

Elle favorise les échanges entre le local et les institutions européennes, entre les institutions locales. Elle met en relation tous ceux qui veulent parler d'Europe.

Elle développe une base documentaire européenne, un centre ressource européen local, à la disposition des particuliers, des écoles, des administrations et des entreprises. Cette banque de données ne se substitue en rien aux bases de données des institutions européennes, mais en facilite l'accès.

Elle assure une permanence sociale européenne, à l'attention de tous les européens des 27 états membres de l'Union Européenne.

Contact :

Hôtel de Sully
14 descente en Barrat
34000 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 67 02 72 72
pointeurope[@]europelr.eu

• La Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Bruxelles

 

Inaugurée le 4 décembre 2006, la Maison de la Région à Bruxelles (MRB) est l’interface principale entre les institutions européennes et les services du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Au titre de sa mission de représentation institutionnelle, la MRB :

- mène une veille stratégique sur les politiques européennes et l’accès aux financements européens dans les domaines prioritaires de la région,
- participe à l’échange de bonnes pratiques avec d’autres régions européennes à travers les différents réseaux auxquels la région appartient (Conférence des Régions Périphériques Maritimes, Assemblée des Régions d’Europe, Association des Régions Européennes et des Produits d'Origine, etc.),
- promeut et défend les intérêts de la Région Languedoc-Roussillon en assistant à de nombreuses réunions et consultations organisées par les institutions européennes, la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne, et les groupes de travail des bureaux régionaux basés à Bruxelles.


La MRB est aussi un lieu de rencontres clef pour le développement de partenariats entre des acteurs de la Région Languedoc-Roussillon et des acteurs européens.

En 2013, la MRB a participé à 135 réunions d’information et conférences des institutions européennes à Bruxelles. Elle a accueilli 876 visiteurs dans le cadre d'une quarantaine de manifestations.

Les délégations régionales en visite à MRB peuvent y bénéficier de services sur mesure, tels que la mise à disposition de locaux (bureaux, salles de réunion) et de matériel technique pour l’organisation de séminaires et de formations, ainsi que la mise en contact avec des partenaires européens.

La MRB constitue ainsi un appui au service d’actions de promotion du Languedoc-Roussillon.

Contact :

Maison de la Région de Bruxelles
Rond-Point Schuman,14
1040 Bruxelles
BELGIQUE
Tél. : +32 2 235 09 00 - Fax : +32 2 280 34 67
maisonregion.bruxelles[@]cr-languedocroussillon.fr

• On the Move

 

Trois types d'action animent On the Move, le réseau d'information sur la mobilité des artistes et des professionnels de la culture :

- On the Move est un relais d'information sur les opportunités de financements de la mobilité via un flux quotidien d'informations (site Internet, pages facebook et twitter) et la production de guides en ligne de dispositifs de financements de la mobilité (Europe, Asie, Monde Arabe, Etats-Unis),

- On the Move agit telle une plate-forme de repérage des enjeux et des solutions en lien avec la mobilité (visas, protection sociale, fiscalité, environnement),

- On the Move coordonne et facilite des ateliers / sessions d'information / des conférences ou des rencontres en lien avec la mobilité avec les organisations membres d'On the Move et/ou des partenaires en Europe et à l'international.

Contact :

On the Move
Sainctelette Square, 19
1000 Bruxelles
BELGIQUE
mobility[@]on-the-move.org

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Antena Europe I Nos partenaires I Nos projets européens I Nos expériences à l'international I SVE I Ressources
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne