Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon / L'association

Occitanie en scène est l'association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie.
Elle a été créée à l'initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et reçoit le soutien des Départements de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Certains de ses projets sont également soutenus par l’Union Européenne.

Consulter les statuts de l'association : cliquer ici.

Réseau en scène


Objectifs et missions

 

Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateur·rice·s qui y vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d’accès à la création artistique.

Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.

Savoir plus

Financeurs

 

En 2017, l'association a été principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (47 %) et par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (31 %).

Savoir plus

Instances statutaires

 

L'association est composée de personnes morales et de personnes physiques réunies au sein de cinq collèges :

- un collège de membres de droit

- un collège de collectivités et territoires partenaires

- un collège de professionnel·le·s des arts vivants

- un collège de réseaux du spectacle vivant, fédérations régionales et organismes intersectoriels

- un collège de personnalités qualifiées.

Les quatre premiers collèges sont composés de représentant·e·s de personnes morales, le dernier collège est constitué de personnes physiques.

Savoir plus

Adhésions

 

Occitanie en scène met en place un nouveau mode de gouvernance avec une association dorénavant plus ouverte aux professionnel·le·s et réseaux du spectacle vivant afin de fédérer toutes leurs filières.

 

Deux collèges destinés à organiser la représentation des différentes composantes professionnelles des arts vivants sont désormais ouverts à l'adhésion :

- le collège des professionnel·le·s des arts vivants est ouvert aux personnes morales (associations, entreprises, établissements publics, etc.) domiciliées en région Occitanie, issues des secteurs du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre et de leurs formes associées et croisées pour la piste, l'espace public ou la scène, qui développent des activités d'accompagnement, de production ou de diffusion artistiques et qui ont une activité complémentaire ou convergente avec les dispositifs, projets ou actions développés par l'association.

- le collège des réseaux du spectacle vivant, fédérations régionales et organismes intersectoriels est ouvert aux personnes morales constituées sur le territoire régional de l'Occitanie pour les fédérations, réseaux et organismes intersectoriels qui développent des activités complémentaires ou convergentes à celles de l'association.

 

L'adhésion au sein de ces deux collèges est réalisée en qualité de personne morale, avec désignation d'un·e titulaire chargé·e de représenter la structure au sein des instances de l'association. L'adhésion est soumise à l'approbation des instances de l'association.

 

Pour adhérer à Occitanie en scène en 2019, cliquer ici ou téléchargez le formulaire d'adhésion et retournez le à Occitanie en scène accompagné du paiement correspondant.

Savoir plus
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Actualités I L'association I Projets et bilans
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne