Le dispositif d’aide à la tournée en musiques actuelles accompagne la structuration et le développement des équipes artistiques dans leur diffusion.
Principe :
Le dispositif appréhende l’ensemble d’une tournée, permettant de garantir une aide sur 10 à 15 représentations durant cette période.
Les demandes sont étudiées et les aides à la tournée sont engagées par une commission annuelle associant l’équipe d’Occitanie en scène et des professionnel·le·s de la production, de la diffusion ou de l’accompagnement en musiques actuelles.
L’expertise s’exerce sur l’évaluation de la prise de risque et de l'enjeu artistiques au regard de la faisabilité du projet (la formation musicale devant défendre un propos artistique affirmé), de la capacité de la structure d'encadrement ou de production à mobiliser un réseau de diffusion en et hors région, du travail de développement tant structurel qu'artistique du projet porté.
L’aide (calculée sur la base du budget prévisionnel des dates intégrées à la tournée) intervient sur une partie de la masse salariale des artistes et technicien·ne·s en tournée, ainsi que sur une partie des coûts de frais de structure dans la limite de 20 % du budget de production.
Éligibilité :
- L’équipe artistique doit être implantée en Occitanie
- La structure porteuse de la demande doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants
- Le projet artistique (album, répertoire, etc.) doit avoir été créé dans les deux années précédant la demande.
- La durée de la tournée sur laquelle porte la demande doit s’étendre sur un calendrier de 18 mois maximum. À l’intérieur de l’ensemble de cette tournée, la demande doit identifier 10 à 15 dates éligibles sur lesquelles porteront l’aide.
- En France, les dates doivent être contractualisées avec des structures de diffusion détenant une licence d'entrepreneur de spectacles vivants.
- A minima 30 % de ces représentations doivent être confirmés ou contractualisés avant la demande.
- Au maximum 30 % de ces représentations peuvent être réalisés avant la demande.
- La structure d'encadrement ou de production doit respecter les salaires minima conventionnels.
Préparation et dépôt des demandes :
Toute demande doit être préparée en rendez-vous avec un·une conseiller·ère, afin de réaliser un diagnostic préalable du projet. Elle est réalisée au moyen d’un dossier à transmettre par courriel avant la date butoir annoncée par Occitanie en scène comportant :
- un document de présentation de la structure et du projet, de renseignements administratifs et éléments budgétaires, de liens pour l’écoute des extraits musicaux, etc.
- un tableau composé des renseignements sur la structure, du calendrier des dates de la tournée, du budget prévisionnel.
Pour 2025, l'échéance de dépôt des candidatures est fixée au 11 avril 2025.
Modalités :
L'aide est calculée sur la base du budget prévisionnel des dates intégrées à la tournée.
Elle est plafonnée à 30 % de la masse salariale de la tournée (artistes, technicien·ne·s), des frais de transports et défraiements et des frais de structure dans la limite de 20 % du budget prévisionnel de production et ne peut excéder 6 000 €.
Son montant est calculé sur la base d'un budget moyen par représentation, afin de garantir le coût moyen minimum par date comprise dans l'aide à la tournée.
En cas d’accord de la commission, une avance d’un maximum de 40 % de l’aide attribuée est possible sur simple demande.
L’aide peut être annulée si la structure porteuse du projet ne respecte pas la législation sociale ou si la moitié des dates ne sont pas honorées à l'issue des 18 mois.
Dans un délai de six mois après la dernière représentation de la tournée, et pour obtenir le paiement ou le solde de l’aide, la structure bénéficiaire doit adresser à Occitanie en scène, uniquement par email à paiements-aides[@]occitanie-en-scene.fr, les pièces suivantes :
- le bilan financier de la tournée et l’ensemble des justificatifs des dépenses concernées
- le calendrier réalisé de la tournée, accompagné de la liste des programmateurs présents pour chaque représentation aidée
- le bilan moral de l’opération
- un RIB au nom de la structure
Document téléchargeable :