flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Accompagnement à la diffusion / Dispositifs d'accompagnement

Retour

Programme d'accompagnement à l'internationalisation

 

Ce programme a pour vocation de combiner des temps de conseil et un programme de bourses, qui offre la possibilité d'appréhender, de manière plus structurante et sur une durée plus longue qu'avec des bourses attribuées de manière isolée, des parcours professionnels qui s'inscrivent dans une stratégie de développement international.

 

Avec ce programme, Occitanie en scène accompagne des porteur·se·s de projets d'Occitanie, artistes, chargé·e·s de production et/ou de diffusion, chargé·e·s de développement, etc., afin qu’il·elle·s puissent construire et développer leurs réseaux à l'échelle européenne et internationale, promouvoir leur travail dans ces réseaux et accroître leur champ de compétences (coopération, export, etc.).

Les parcours, qui devront être composés individuellement par chacun·e des candidat·e·s, peuvent ainsi inclure 2 à 5 déplacements, répartis entre rencontres professionnelles internationales (en France ou à l'étranger), sessions de formation, ateliers de méthodologie de projet, job shadowing, rencontres avec de futurs partenaires, participations à des actions organisées par des réseaux, etc.

 

Modalités :

- Ce programme est destiné aux opérateur·rice·s culturel·le·s, équipes artistiques et bureaux de production, et permet de couvrir une partie des frais de mobilité d'un ensemble de 2 à 5 déplacements réalisés dans un objectif de prospective, de prospection, de promotion ou de développement professionnel à l'international.

- La participation financière fait l'objet de bourses à la mobilité professionnelle, pour chacun des déplacements, ayant vocation à couvrir une partie des frais de mobilité (voyages, frais d'hébergement et de repas sur justificatifs) et qui sont conditionnées expressément à la participation à l'intégralité du parcours de développement. Elles sont plafonnées à 80 % des coûts de mobilité (déplacements, hébergement, restauration) et des coûts d’accréditation ou droits d’entrée.

- Les ateliers de pratiques artistiques ne sont pas pris en compte dans la composition des parcours.

- Chaque bénéficiaire s'engage à participer à un rendez-vous conseil (associant Occitanie en scène et On The Move) au début du parcours et un entretien de suivi et de bilan à l'issue de celui-ci. Il est possible, en fonction des besoins, de mobiliser d'autres rendez-vous conseil avec On The Move.

- La priorité est donnée à des porteur·se·s de projets dont l'expérience de travail à l'international est encore limitée.

 

Profil des bénéficiaires et éligibilité :

- Porteur·se·s de projets de développement et/ou de coopération internationale.
- Le siège social de la structure doit être implanté en Occitanie.
- La maîtrise de l'anglais est un pré-requis.
- La structure doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants.
- Les bureaux de production doivent compter dans leur catalogue plusieurs artistes domicilié·e·s en Occitanie et développant une activité significative en région.

 

L'appel à candidatures 2024 est ouvert du 19 janvier au 23 février.

 

>>> Répondre à l'appel à candidatures

Document téléchargeable :

programme-accompagnement-internationalisation.pdf ( 313Ko )

Retour

Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne