Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Dispositifs d'accompagnement

Retour

Dispositifs d'accompagnement

 

Outre ses missions d’information et de conseil aux professionnel·le·s, Occitanie en scène anime des dispositifs d’accompagnement visant à améliorer la visibilité, la mobilité et la diffusion des œuvres du spectacle vivant créées par des équipes artistiques implantées en Occitanie.

Ces dispositifs d’accompagnement font l’objet de commissions trimestrielles, associant les membres du Bureau de l’association et des représentant·e·s des différentes esthétiques des arts vivants, professionnel·le·s de la production ou de la diffusion.

 

Les commissions ont lieu selon le principe d’une commission par trimestre.

Nous vous invitons à prendre d’ores et déjà note des échéances d’envoi de vos demandes pour ces commissions, ainsi qu’à anticiper vos demandes de rendez-vous avec les conseiller·ère·s de l’association pour préparer celles-ci :

- 13 septembre 2019

- 8 novembre 2019

- 31 janvier 2020

- 24 avril 2020

- 31 juillet 2020

- 16 octobre 2020

 

 

En région : l'accompagnement des réseaux

En région, conformément à ses nouvelles missions, Occitanie en scène concentre son accompagnement dans le cadre de réseaux, afin de développer et renforcer les solidarités entre opérateurs culturels.

Les modalités d’accompagnement de chacun de ces réseaux, et leur déclinaison en terme de mobilisation possible de dispositifs d’aide doivent faire l’objet d’un accord de partenariat ou d'une convention d’objectifs entre ces réseaux et Occitanie en scène.

 

 

Hors région : les aides à la mobilité artistique et professionnelle

Occitanie en scène est désormais le principal interlocuteur des professionnel·le·s du spectacle vivant d'Occitanie pour toutes les questions relatives à la mobilité artistique et professionnelle.

L’association renforce ainsi l’accompagnement des professionnel·le·s à l’échelle nationale, européenne et internationale dans une perspective de structuration et de professionnalisation à l’export, en accentuant les aides à la diffusion des œuvres hors de la région :

- Les opérateurs culturels, les équipes artistiques d’Occitanie et leurs regroupements peuvent solliciter des aides à la mobilité professionnelle dans des objectifs de prospective, prospection ou repérage artistique. Ces aides interviennent sur une partie des coûts de mobilité.

- Les équipes artistiques implantées en région peuvent solliciter une aide à la mobilité artistique, destinée à couvrir une partie des frais de mobilité au regard du déficit de l’opération, indistinctement pour une programmation en saison ou sur des évènements et festivals.

 

Les modalités détaillées de chacun de ses dispositifs peuvent vous être présentées à l’occasion d’un rendez-vous avec l’un·e des conseiller·ère·s de l’association.

 

 

Modalités de l'accompagnement

 

Conditions générales

• Opérateurs et équipes artistiques doivent disposer des licences d’entrepreneur de spectacles appropriées à leur catégorie.

• Seules les représentations faisant l'objet d'un contrat de cession de droits d'exploitation ou d'un engagement direct des équipes artistiques par les opérateurs sont éligibles aux garanties financières.

• Hormis les œuvres relevant du champs des arts de la rue, les spectacles doivent faire l'objet d'une billetterie.

• Sauf exception motivée, un spectacle ne peut être accompagné par Occitanie en scène au-delà de sa deuxième saison consécutive d’exploitation.

• Les représentations scolaires ne peuvent pas donner lieu à un accompagnement.

 

Montage, dépôt et instruction des dossiers

Afin d’accompagner au mieux chaque structure, toute demande d’aide doit faire l’objet d’un diagnostic préalable du projet avec le·la conseiller·ère référent·e pour votre territoire, à l’occasion d’un rendez-vous.

>>> Accéder aux coordonnées des conseiller·ère·s

 

 

L'aide à la tournée pour les musiques actuelles

 

Occitanie en scène anime également un dispositif d’aide à la tournée spécifique aux musiques actuelles.


Ce dispositif d'aide à la tournée en musiques actuelles prend appui sur une double expertise :

- la dimension artistique du projet,
- la structuration des équipes d'encadrement.

Le dispositif prend la forme, pour les équipes retenues par le collège de professionnel·le·s chargé·e·s de l’expertise, d’une convention permettant de garantir une aide sur 10 à 15 dates, accompagnant ainsi la prise de risque économique des structures d'encadrement.
Les dossiers de demande d'aide à la tournée sont évalués de façon collégiale sur la base d'un diagnostic et d'une expertise partagée lors d'un collège de professionnel·le·s.

L’expertise confiée à ce collège de professionnel·le·s s’exerce sur l’évaluation :

- de la prise de risque et l'enjeu artistiques, au regard de la faisabilité du projet, la formation musicale devant défendre un propos artistique affirmé, s'inscrire dans une démarche de création, de renouvellement des formes et soucieuse d'exigence, et faire valoir un projet de développement global dans une démarche professionnelle.

- de la capacité de la structure d'encadrement à mobiliser un réseau de diffusion en et hors région : la structure d'encadrement doit montrer la viabilité de son modèle économique, sa capacité de développement, la nature de ses ressources, le catalogue d'artistes défendu·e·s et sa logique, les moyens de communication mis en place.

- du travail de développement tant structurel qu'artistique du projet porté. 

 

L’aide à la tournée en musiques actuelles fait l’objet de deux commissions spécifiques par an, dont la prochaine est organisée le 26 septembre 2019.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne