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Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Dispositifs d'accompagnement

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Aide à la mobilité artistique

 

L'aide à la mobilité artistique a pour objectifs de créer l'effet levier qui favorisera le développement national et international de l'équipe artistique, et amplifiera la diffusion de ses œuvres. Les représentations pour lesquelles l’aide est sollicitée doivent présenter un véritable enjeu dans le parcours de l’équipe en terme de visibilité professionnelle, à même d'élargir les réseaux de diffusion de celle-ci et d'assoir la reconnaissance de son travail auprès de nouveaux partenaires. 

 

Principes :

L’aide est destinée à couvrir une partie des frais de mobilité et à compenser une partie du déficit prévisionnel de l’opération.
Les demandes sont étudiées et les aides à la mobilité artistique sont engagées par une commission trimestrielle associant l’équipe d’Occitanie en scène, les membres du Bureau de l’association et des représentant·e·s des différentes esthétiques des arts vivants, professionnel·le·s de la production ou de la diffusion.
Les montants des aides sont attribués au regard des budgets prévisionnels. Ils pourront être minorés, au prorata des dépenses réalisées. En revanche, aucune aide octroyée ne pourra être revue à la hausse.

 

Éligibilité :

- Le siège social de l’équipe artistique doit être implanté en Occitanie.
- L’équipe artistique doit être titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants.
- Sauf exception motivée, un spectacle ne peut recevoir une aide à la mobilité nationale au-delà de 36 mois d’exploitation.
- Hormis pour les œuvres créées spécifiquement pour l’espace public, les représentations aidées doivent faire l’objet d’une billetterie.
- Les représentations scolaires ne sont pas éligibles.
- Un spectacle ne peut être accompagné deux fois dans un même contexte de diffusion ou lors d’une même manifestation.
- L’aide à la mobilité n’est pas cumulable avec l’aide à la tournée en musiques actuelles durant la période de cette dernière.
- La demande doit être effectuée avant la ou les dates de représentation.

 

Préparation et dépôt des demandes :

Toute demande doit être préparée en rendez-vous avec un·e conseiller·ère afin de réaliser un diagnostic préalable de votre projet. Elle est réalisée au moyen d’un formulaire transmis par un·e conseiller·ère à cette occasion. Nous vous invitons à anticiper vos prises de rendez-vous. 
Le dossier de demande doit comporter :
- le formulaire de demande d’aide dûment renseigné
- un argumentaire détaillant les enjeux de la mobilité
- le dossier du spectacle
- le calendrier des dates de représentation passées et à venir du projet présenté
Le dossier doit être envoyé uniquement par email à dossiers-diffusion[@]occitanie-en-scene.fr.

 

Calendrier :

Les demandes sont à déposer au fil de l’eau, en respectant toutefois les dates d’échéances propres à chaque commission, disponibles sur notre site internet.
Vous pouvez déposer une demande pour une représentation à venir dans l’année en cours et jusqu’à l’année N+2.
Cependant, veuillez noter que :
- Toutes les demandes concernant une aide à la mobilité pour les festivals d’été sont traitées uniquement lors de la première commission de l’année.
- Les demandes concernant une aide à la mobilité pour l’année en cours sont traitées sur les 3 premières commissions.
- La dernière commission ne traitera que les demandes concernant une aide à la mobilité pour les années N+1 et N+2.

 

Modalités :

L’aide attribuée peut couvrir de 40 à 80 % des coûts de mobilité (déplacements, hébergement, restauration).
Elle est également plafonnée à 80 % du déficit de l’opération et ne peut excéder 6 000 € en France et 8 000 € à l’international. Aucune aide de moins de 300 € n’est attribuée.
À l’issue de la commission, l’équipe artistique recevra par courrier, une notification d'attribution d'aide à la mobilité avec le montant attribué ou une lettre de refus.
En cas d’accord de la commission, une avance d’un maximum de 50 % de l’aide attribuée est possible sur simple demande.
Dans un délai de six mois suivant la date de l’opération et pour obtenir le paiement ou le solde de l’aide, la structure bénéficiaire doit adresser à Occitanie en scène, uniquement par email à paiements-aides[@]occitanie-en-scene.fr, les pièces suivantes :
- le bilan financier de l’opération accompagné de l’ensemble des justificatifs des dépenses concernées
- le bilan moral de l’opération accompagné de la liste des programmateurs présents lors de la représentation
- un RIB au nom de la structure

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