Cet ouvrage fait suite aux Nouveaux territoires des festivals, paru en 2007 (coédition France Festivals et Michel de Maule). Il présente l’intégralité d’une recherche menée durant deux ans sur les publics de 49 festivals de musiques et de danse en France comprenant un focus régional en Languedoc-Roussillon. Première enquête menée à cette échelle, elle apporte des réponses chiffrées aux interrogations majeures des festivals, de leurs partenaires publics ou privés, mais aussi des chercheurs et des citoyens : qui sont les festivaliers ? quelles sont leurs modes de fréquentation des spectacles ? Qu’en est-il de la variété de leurs goûts et de leurs pratiques culturelles ? Dans quelle mesure peut-on parler de renouvellement des publics ?
Emmanuel Négrier est directeur de recherche au CNRS (CEPEL, Montpellier). Il a récemment co-dirigé : La fin des cultures nationales (La Découverte, 2008) et Intercommunalité : le temps de la culture (OPC, 2008). Aurélien Djakouane, docteur en sociologie et Marie Jourda, ingénieure de recherche au CNRS, ont assuré la direction adjointe de la recherche, qui a réuni les chargés d’étude Pauline Gacon, Pierre Négrier, Amélie Vergnolle, Marion Vidal.
L’étude a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la direction du Tourisme (au secrétariat d’Etat à la consommation et au tourisme), de la Région Languedoc-Roussillon, de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et de la Caisse des Dépôts et Consignations. 240 p. - Format 150 x 210 - Prix : 20 € EAN : 978-2-87623-260-0 - Pour recevoir cet ouvrage, vous pouvez le commander directement à France Festivals - Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St-Jacques – 75014 Paris