L'ouvrage Rendre le spectacle durable pour rester vivant est paru le 17 janvier 2024.
Sous la direction de Nicolas Marc (La Scène) et coordonné par Julie Haméon, ce travail collectif décrypte les enjeux de la transition écologique appliqués au monde du spectacle vivant. Comment cet impératif impacte-t-il la filière ? Quelles transformations doivent-elles être mises en œuvre ?
La diversité des prises de parole y est défendue. Les approches y sont ainsi complémentaires, parfois contradictoires, juste reflet des questionnements qui traversent le secteur - et plus largement la société - formant une vision plurielle sur ce sujet complexe. Le pari de cet ouvrage est ainsi de dépasser les divergences apparentes pour se rassembler et considérer ensemble ce défi incontournable.
Tissant un fil rouge, les contributions se recoupent, se répondent, se prolongent. En quatre grandes thématiques, l'ouvrage invite à suivre un cheminement où il est question de solutions pratiques, mais aussi de modèle économique et social des organisations, de coopération territoriale et de renouvellement des imaginaires.
Un chapitre, rédigé par Yvan Godard au nom de La Collaborative dans le cadre du projet Objectif 13, est consacré à la prise en compte du facteur humain dans la transition du secteur.
Préface de Camille Étienne, sous la direction de Nicolas Marc
Edition La Scène
1ère édition - 236 pages - 28 €