L’étude SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que L’Agence Culturelle Grand Est et Occitanie en scène. Des partenaires accompagnent la dynamique du projet : le Deps (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.
Son principe général est de réunir les bénéfices d’une approche quantitative (enquête par voie de questionnaire auprès de spectateurs, bénévoles, festivals) et les mérites d’une approche qualitative (entretiens, observations in situ, analyse de discours, d’images). L’équipe de recherche réunie par Emmanuel Négrier (CEPEL- CNRS Université de Montpellier) et Aurélien Djakouane (SOPHIAPOL, Université Paris-Nanterre) comprend une dizaine de chercheurs en science politique, sociologie, économie, information et communication.
L’étude comprend 5 volets :
- étude des publics des festivals
- étude des bénévoles des festivals
- étude des partenariats d’intérêt général autour des festivals
- étude des indicateurs socioéconomiques des festivals
- étude de la communication sociale des festivals
La région Occitanie est particulièrement représentée dans cette recherche, avec 50 festivals participants, la plupart à tous les volets de l’enquête.
Les résultats de cette recherche feront l’objet d’une publication au début 2021, sous forme d’ouvrage et de colloque international.
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