Une volonté partagée
Rendre publics les résultats de trois études commandées par l’Etat et la Région Languedoc-Roussillon en 2005 et 2006 sur l’emploi, la formation, la création et la diffusion du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Languedoc-Roussillon a été l’objectif premier de la DRAC Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon.



Des intervenants engagés et des thématiques diversifiées
Georges Frêche, Président de la Région Languedoc-Roussillon et Didier Deschamps, Directeur Régional des Affaires Culturelles ont ouvert de concert les travaux. Restitution d’études, échanges et débats avec le public, la tonalité de ces deux journées a été celle d’un dépassement des constats et d’un enrichissement grâce au partage d’expériences extrarégionales.



Une implication forte des publics
Ce séminaire a rassemblé près de 400 personnes œuvrant dans le spectacle vivant et l’audiovisuel. Tous les secteurs professionnels concernés ont répondu présents.





En clôture : des engagement
Forts de ces observations, et dans une démarche de concertation mutuelle et partagée, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon ont annoncé une série d’engagements et de propositions. L’ensemble des mesures proposées vise à réduire les déséquilibres, affiner l’information et l’observation, renforcer la concertation et les partenariats avec l’ensemble des collectivités…



Échos de la presse
Plusieurs médias régionaux et spécialisés ont relayé l’information. La Lettre du Spectacle du 2 mars fait état des politiques régionales et a consacré un encart à l’observation culturelle en région.




La volonté de Réseau en scène, Languedoc-Roussillon
Réseau en scène, Languedoc-Roussillon, engagée dans une démarche de soutien à la diffusion et de coordination des arts du spectacle, en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles, va réaliser les actes de ce séminaire.




 



Réseau en scène, Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

une création graphique START XXI www.startxxi.com