Forts de ces observations et dans une démarche de concertation mutuelle et partagée, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon ont annoncé une série d’engagements et de propositions. L’ensemble des mesures proposées vise à réduire les déséquilibres, affiner l’information et l’observation, renforcer la concertation et les partenariats avec l’ensemble des collectivités…

Didier Deschamps, Directeur Régional des Affaires Culturelles à la DRAC Languedoc-Roussillon et Patrick Malavieille, Président de la Commission Culture et Patrimoine à la Région Languedoc-Roussillon, ont annoncé une série de sept engagements :

  • Un développement et une meilleure structuration de la COREPS, lieu de concertation et de partenariat, avec la création de deux commissions :

    - création et diffusion sous l’égide de la DRAC,
    - emploi et formation sous l’égide de la Région Languedoc-Roussillon.


  • Création d’une “charte” fixant les conditions et assurant le contrôle de l’utilisation des fonds publics au regard du respect des droits sociaux et des conditions de travail par les structures subventionnées.

  • Inscription d’un engagement sur ces questions et le respect des droits d’auteur dans toutes les conventions signées avec la Région Languedoc-Roussillon.

  • Création de documents d’information, de formations spécifiques, d’espaces de dialogues avec les détenteurs, notamment les nouveaux, de licences d’entrepreneur de spectacle ainsi qu’avec les collectivités organisatrices.

  • Création d’une cellule de veille sur l’emploi culturel en Région en lien avec les annexes VIII et X de l’intermittence.

  • Nouvelle convention d’objectifs État / Région / AFDAS pour un plan régional de formation professionnelle continue culturelle.

  • Intégration des festivals dans la structuration du territoire en soutenant ceux qui s’engagent dans une activité de saison, qu’il s’agisse de diffusion ou de création.

  • Ouverture d’un large débat, avec l’ensemble des collectivités, sur les moyens consacrés à la création en direction des équipes artistiques afin de réduire le déséquilibre entre soutien aux institutions et soutien aux équipes artistiques.

Dans la continuité de ces engagements, la Région Languedoc-Roussillon travaille également pour que :

  • le soutien de ses services économique et formation professionnelle pour favoriser les groupements d’employeurs soit étendu au secteur culturel.

  • une “charte de qualité” soit établie avec le Comité Régional du Tourisme afin que tous les lieux commerciaux assurant de la diffusion culturelle s’engagent sur le respect des conditions salariales et de travail des artistes.

Remerciant le public pour son implication, ils ont réaffirmé leur désir de débat, de propositions et de construction partagée.