Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Le +SiLO+

Le +SiLO+

 

Porté par le Festival de Thau et Détours du Monde, Le +SiLO+ est un centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Languedoc-Rousillon.

 

La création / production : l'affirmation de la culture musicale du monde et traditionnelle
Aux musiciens et compositeurs, le +SiLO+ propose des parcours de résidence, un accompagnement intellectuel, administratif, technique et financier adapté à chaque projet. Le +SiLO+ soutient la composition d’œuvres nouvelles par une politique de commandes, de résidences, de coproduction, de production et de production déléguée.

 

Education artistique et culturelle, recherche
Le +SiLO+ favorise les rencontres entre artistes et publics en encourageant la concertation avec les établissements publics d’enseignement général et spécialisé de la région (écoles de musiques de Mende et Mèze, conservatoire, MLI…) et les publics en situation de handicap (ESAT, centre hospitalier…), mais aussi en initiant le citoyen aux musiques du monde et traditionnelles par des synergies entre création et action culturelle.
Le +SiLO+ favorise la confrontation, la réflexion, la pratique et le dialogue. Il invente de nouvelles formes de rencontres avec les personnes adhérant au projet, à chacune des étapes de création : sorties de résidence, tables rondes, projets participatifs, ateliers de pratiques artistiques.
Le +SiLO+ développe des outils d’aide à la création et à la recherche dans le cadre des résidences de composition.
Il est actif dans l’accompagnement de la structuration professionnelle et du cheminement des artistes.

 

La circulation des œuvres produites, inscription au cœur de la société contemporaine
Le +SiLO+ offre une programmation adaptée aux deux territoires des coopérants (Hérault et Lozère), notamment pour assurer l’éclosion des œuvres artistiques produites (mise en lumière lors de festivals), mais aussi afin d’assurer la circulation des œuvres en s’associant à des initiatives départementales, régionales et nationales de programmation.

 

Des partenariats multiples en réseau
Le +SiLO+ initie et participe à plusieurs réseaux régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine des musiques du monde et traditionnelles (Zone Franche, RCA, réseaux internationaux…) et tisse des liens avec de grands festivals nationaux et internationaux pour que les créations régionales bénéficient d’une visibilité importante.
 

Contact : Florian Olivères | 04 67 18 70 83 | 06 81 86 46 86

 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon soutient la programmation régionale du +SiLO+.


Les créations 2017

Savoir plus

Les créations 2016

Savoir plus

Les créations 2015

Savoir plus
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Accompagnement à la diffusion I Structures partenaires en Languedoc-Roussillon I Charte d'aide à la diffusion I Collectif En jeux I La Diagonale I Jazz en L'R I Le +SiLO+
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne