flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Accompagnement à la diffusion / Le +SiLO+

Retour

Les créations 2023

 

Matizia / Alberi Sonori

 

À Termoli, petit village maritime au sud de l’Italie, on utilise le mot Matizia pour appeler le mauvais temps qui arrive soudainement, bouleversant la nature des choses et la tranquillité quotidienne. Une force qui s’empare des espaces, les redessine, dictant des règles toujours changeantes. Il fallait le nom populaire d’un phénomène naturel pour décrire l’univers de cette nouvelle création où le paysage sonore de la musique traditionnelle du Sud de l’Italie s’interroge sur sa force, la manière dont elle a évolué et peut encore se transformer dans le paysage actuel, façonné par différentes influences. Un grand espace s’ouvre, vers un son contemporain empreint de la transe que porte souvent en elle cette musique, à danser ou à écouter. Un chant cousu à plusieurs mains, comme une broderie d’art populaire, porté par trois voix de femmes, tantôt modales, tantôt polyphoniques, mais généreusement brutes, parfois accompagnée d’une base instrumentale épurée, bourdonnante ou mélodique, mais surtout d’un corps poly-percussif puissant, mêlant, entre autres percussions, tambourins méditerranéens aux cymbalettes aigues et grands tambours aux basses profondes.

 

 

Urtzu / Coline Linder et Clément Chauvet

 
URTZU c’est l’homme sanglier qui sort pour Carnaval, à grand renfort de cloches et de tintement d’os, dans une province du centre de la Sardaigne. Le rituel qu’il pratique est curieusement le même que dans tous les rituels de métamorphoses européens lors de Carnaval. L’homme sauvage sort juste avant le printemps pour réensauvager le monde, pour accompagner le cycle de la saison et la circulation des âmes, pour nouer le lien avec l’invisible et les non-humains, interroger notre rapport à l'animalité.
Mort, résurrection, salissures, transformations, sont les communs de ces apparitions d’hommes ours, d’homme cerf, d’hommes chèvres, d’homme arbres... du Pays Basque à la Finlande en passant par la Roumanie, la Catalogne et l’Occitanie.
Alternant musique, chant, conte, poésie, récit, et projections, Urtzu s’apparentera à un voyage musical raconté à deux voix, faisant écho à la sensibilité de Coline et Clément. Une création à la croisée de la musique traditionnelle, de la poésie, de la musique fonctionnelle mais aussi de l’intimité et de la transe.

Retour

Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne