flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Accompagnement à la diffusion / Collectif En jeux

Retour

Spectacles sélectionnés pour la saison 2022-2023


À volonté / Compagnie Robe de bulles - Maxime Taffanel
[Théâtre] > Création mars 2023


« J’ai toujours eu de l’appétit.
Toujours cette même envie de prendre encore une dernière part. Comme une peur de manquer. »

Dans « À volonté », lors du dévoilement d’une plaque inaugurale, et à l’occasion du buffet qui l’accompagne, des gens se croisent, se heurtent, se lient. Les convives essayent de se frayer un chemin devant les tables garnies de nourriture. C’est près d’elles que les appétits se rencontrent. L’un a une faim de loup, l’autre a faim de rencontres, le troisième est repu mais a, lui, soif de mots. Au détour d’un petit-four, les intimités se révèlent, les souvenirs refont surface. Mais au fil de la soirée, les comportements des invités se dérèglent. L’afflux de nourriture réveille chez certains un instinct animal. On se goinfre, on boit au goulot, on garde sa table comme on défend son territoire... ou comme on affirme son désir. La crainte de manquer se transforme en une envie de tout dévorer.

>>> Télécharger le dossier

 

 

Amathia / Compagnie Blick Théâtre - Dominique Habouzit
[Marionnette] > Création septembre 2023

 

Déshérence d'un chœur d'enseignants jouant du coude dans un dédale de couloirs tapissés de casiers, usant leurs voix dans d'innombrables salles de classes, figés à la bordure d'un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les siens dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d'escaliers, arpentant des cours de récréation, des préaux, esquivant ballons et quolibets... Six solitudes font corps, s’affrontent, s’exhortent, jubilent et appellent à l'aide, prisonnières de leur sanctuaire.

Amathia, premier volet du tryptique Se Krisis, puise son inspiration d'une série d'entretiens réalisés dans des établissements du secondaires en amont de la création. Pour la première fois, le texte apparaît dans une création de la compagnie. Dire la condition de l'enseignant, ses doutes, ses quêtes, ce qu'il transmet, la place qu'il occupe dans la société, passe aussi par les mots.

>>> Télécharger le dossier

 

 

Tous nos ciels / Collectif V.1 - Jessica Ramassamy
[Théâtre] > Création novembre 2022

 

Une création sur l’identité et l’héritage, inspirée des milliers d’enfants réunionnais arrachés à leur famille pour repeupler des régions françaises. Un théâtre de la résilience où l’intime rejoint l’universel. Retour sur un épisode trop peu connu de l’Histoire de France : entre 1962 et 1984, le gouvernement exile plus de 2 000 enfants réunionnais, abandonnés ou non, pour réguler la démographie française et repeupler la métropole. Avec cette affaire des enfants dits de la Creuse, le Collectif V.1 poursuit son théâtre immersif, inspiré de faits réels, après le poignant Il faut dire. créé en 2021. D’origine réunionnaise, Jessica Ramassamy a rencontré de nombreuses personnes qui ont vécu ce déplacement identitaire violent, véritable migration forcée, et s’est nourri d’autres parcours de vie marqués eux aussi par leurs racines. Ainsi est né ce spectacle choral, mis en scène par Elian Planès qui dirige les comédiennes avec une belle sensibilité, sur une composition musicale originale.

>>> Télécharger le dossier

 

 

Ou peut-être une nuit / Compagnie La Palpitante - Mélissa Zehner
[Théâtre] > Création automne 2023

 

À travers leurs portraits et leurs relations, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble toujours évité – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer – . Mais quelle est celle d’entre elles qui n'a pas survécu à cette douleur effroyable que l’on nomme « être incestuée » ? C’est par la fenêtre de l’intime que nous entrons, et c’est par les portes de la domination patriarcale que nous restons bloqués. Comment, dès lors, trouver une sortie, de l’air ? C’est grâce au pouvoir des mots et de la musique, à la sororité dont elles font preuve et aux combats que certaines entreprennent que les spectateurs embarquent dans les méandres d’une mémoire traumatique qui ne cesse de s’allumer et pourtant nous laisse dans les ténèbres. Ou peut-être une nuit invite à ouvrir les yeux coûte que coûte, à avancer et à entreprendre le chemin de la résilience... Ou peut-être une nuit est une fiction inspirée du podcast du même nom de Charlotte Pudlowski, ainsi qu’une enquête autour de la fabrique du silence qui entoure l’inceste via de nombreux témoignages de victimes et documentations sur la question.

>>> Télécharger le dossier

 

 

Zizi / Compagnie Les Hommes sensibles
[Cirque] > Création décembre 2022

 

« Ce spectacle, sous couvert de farce, est un éloge à l'homme, à la tendresse, à la puissance créatrice et à l'acceptation. Avec lui, nous franchissons une nouvelle étape dans l'exploration de ce qui a donné le nom à notre compagnie, tout simplement, car c'est le moment pour nous, avec bienveillance et autodérision. Nous ne voulons pas nous complaire dans un modèle d'homme établi, mais nous souhaitons ouvrir un dialogue du masculin qui nous semble depuis longtemps dissimulé derrière une porte close. Ce spectacle se veut être la douce clef, le grand plongeon dans la masculinité autour de laquelle l'homme s'est construit, entre eaux troubles et limpides de ce qu'il est de plus terrible et de plus beau. À l'époque où se pose la question de la définition et de l'égalité entre les genres, nous souhaitons nous lever, dans un acte d'amour et de paix, pour redessiner les contours ce de qu'est l'homme et trouver la réponse à sa quéquette identitaire. »

>>> Télécharger le dossier
 

Retour

Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne