Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Les semaines à venir sont à nouveau riches de rencontres. Réseau en scène organise, en effet, une rencontre d’information sur ses dispositifs d’aide à la diffusion, le 11 février, et sera représentée à la Bourse Rideau à Québec (Canada) pour un repérage.
À noter, également ce mois-ci, les journées professionnelles Contes et rencontres, à Marvejols (Lozère), les 4 et 5 février.
Enfin, mars s’ouvrira avec une Rida (Rencontre Inter-régionale de Diffusion Artistique), organisée par l’Onda, le 10 mars, qui se déroulera au CDN Humain Trop Humain et à ICI-CCN Montpellier Languedoc-Roussillon.
Au départ de "Ruines", il y a le constat d’un monde contemporain où tout s’altère, se démode et demande à être remplacé toujours plus vite dans un cycle inlassable. « La conception à plusieurs mains de "Ruines" s’inspire aussi bien de la dramaturgie contenue dans la musique que celle du sujet », explique Franck Vigroux. « Le spectacle prendra corps dans le tissage des écritures ; musique, vidéo, danse, sculpture … »
Si l’on continue encore de monter Shakespeare aujourd’hui, c’est qu’il y a dans son œuvre quelque chose d’immortel, d’intemporel, d’infini, mais aussi quelque chose qui demande toujours d’être réinterrogé, redécouvert, réinterprété.
Le bd-concert "La Sale Besogne" est une variation graphique et musicale sur le thème de l'affrontement, réunissant cinq dessinateurs (Édmond Baudoin, Jonathan Munoz, Christoph Mueller, Jean-Luc Navette et Le Grilleur) et les musiciens de Le Skeleton Band.
La création "Les tribulations d’un voyou", conçue par Sylvain Stawski, est le Prévert en colère, l'empêcheur de tourner en rond. L'agitateur d'idées constamment insoumis, que Sylvain Stawski veut faire découvrir, en duo avec Fabrice Bihan, chargé de l’écriture de la partition musicale.
Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther Thibault et Sylvia Walowski les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, japonais ou polonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter.
Entre 1830 et 1890, un esclave travaille pour un riche propriétaire acariâtre qui habite avec sa fille unique. Le propriétaire impose un mari à sa fille. Mais une passion secrète existe entre l’esclave et la jeune fille. La relation entre les deux amoureux se développe par la danse et la musique.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur "tournée" qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Deux spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche en février 2016 : "Pharmakos", de la Compagnie Mœbius, "Mais il faut bien vivre !", de la Compagnie Primesautier Théâtre.
Réseau en scène Languedoc-Roussillon et le RCA ont construit des pistes d’évolution des dispositifs d'aide à la diffusion à destination des musiques actuelles. Les formations qui bénéficient d'un accompagnement au titre de l'aide à la tournée sont Du Bartàs, La Mal Coiffée, Imperial Orphéon, Dimoné, N3rdistant, Tana and The Pocket Philarmonic, Hippocampus Jass Gang.