Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Comme une suite à la thématique des journées "Jazz et musiques du monde" qui se déroulaient la semaine dernière à Saint-Jean-de-Védas, c'est d'ici quelques jours que Réseau en scène accompagnera trois programmateurs de la région (Jazz à Junas, Fiest’A Sète et Le SiLO) à participer au festival NoBorder# qui se déroulera à Brest. Toujours dans une même dynamique de réseaux, l'association régionale sera présente aux Bis de Nantes, les 20 et 21 janvier prochains, où elle partagera un stand commun avec l'Oara (Aquitaine), Culture O Centre, l'Odia Normandie, Arcadi Île-de-France et Spectacle Vivant en Bretagne.
"Le Dernier Contingent" raconte le parcours sur douze semaines de Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon et Thierry, six adolescents tout juste sortis de l’enfance et déjà en perdition, qui se retrouvent et forment ensemble ce dernier contingent. Massacrés par la famille, la société, les institutions, ils sont les victimes de la guerre invisible que l’époque mène contre ses propres enfants.
Dans la gueule du Gnou. Et pourquoi le gnou ? Parce qu’il fait moins peur que le loup, parce que gnou c’est rigolo à dire, gnou, gnou…. Et parce que le gnou est un drôle de zigoto, à l’image des deux personnages hybrides de ce spectacle bourré de surprises et de trouvailles. Mime, circassien et magicien, instrumentiste polymorphe, ils vous emmènent dans leur univers drôlement poétique, une piste aux étoiles miniature où même le gnou joue au loup.
"Montagne" est la rencontre entre un ours et une toute petite biche de la ville. Ensemble, ils parcourent la forêt, rampent dans les sous-bois, traversent les torrents, grimpent sur les rochers, affrontent les dangers et rencontrent d’autres animaux. Il va l’aider à traverser la forêt, qu’elle ne connait plus.
Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther Thibault et Sylvia Walowski les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, japonais ou polonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter.
Une réécriture onirique de "Blanche Neige", qui réactive un possible imaginaire de ce conte populaire et en appuie la poésie primitive. Objet de vanité et pivot de la narration, le miroir est au centre de la scénographie qui propose une mise en abîme en écho au thème principal du conte : notre rapport à la beauté et au temps.
"Free River" est le fruit de la rencontre entre deux artistes : la chanteuse Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro. Emma Lamadji est imprégnée depuis toujours de negro spiritual. Servie par une voix profonde, riche de nuances, et par une très belle présence scénique, elle restitue toute la profondeur et la force des anciennes mélodies du répertoire.
"Titre Définitif*(*Titre Provisoire)" est le troisième volet des plongées de Raoul(-e-s) Lambert dans le monde des paillettes. Ce concert de magie mentale pour 3 Raoul(-e-s) s’enrichit de deux nouveaux terrain de jeu : la grande illusion et la fin du seul en scène.
Autour de la métaphore scénique de l'oeuf, gestes des comédiens et musique accompagnent le public dans une redécouverte de la petite enfance vers les premières autonomies.
Moment de calme et de bien être au Théâtre des Aspres, à partager avec les tout petits.
La petite reine évoque la famille, ses liens mais aussi le chemin (de vie), l’itinéraire. Dans un petit théâtre ambulant tiré par un vélo, Christelle Mélen, transformée en « trompette du roi » raconte, l’histoire d’une famille sur les routes. Elle arpente la terre à la recherche du pays où s’installer.
Deux concerts sont à l'affiche, à Perpignan et à Sète. Deux trios. Celui de Gérard Pansanel, pour une création qui s'inspire des big cities de la planète, grandes villes que l'on traverse et où l'on s'arrête pour y jouer sa musique. Et le triangle original de Daniel Malavergne, pour un répertoire qui hésite volontairement entre cavalcade folklorique et improvisations délurées.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur "tournée" qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en décembre 2015 : "Pharmakos", de la Compagnie Mœbius.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.