Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Un an après avoir organisé l'IETM à Montpellier, Réseau en scène Languedoc-Roussillon sera présent à la prochaine réunion pleinière de printemps IETM, qui se tiendra du 23 au 26 avril 2015, à Bergame (Italie). Dans une dynamique d’accompagnement à la coopération internationale, l'association soutiendra la mobilité de porteurs de projets de Languedoc-Roussillon souhaitant s'y rendre. En avril, Réseau en scène participera également au Forum Entreprendre dans la culture, et au Printival Boby Lapointe.
« L’art du théâtre réclame que l’on jouisse. Il faut jouir. Il faut faire jouir. La vie est assommante. Il faut faire sortir les larmes. » Alex Jacob, le chanteur du Skeleton Band, accompagne, avec sa guitare, l’acteur Alex Selmane, pour rendre encore plus sensible ce manifeste pour un théâtre définitivement ancré dans le présent.
Entre novembre et décembre 2014, pendant deux jours, Marion Aubert, accompagnée des artistes du projet, a donné des ateliers de jeu théâtral aux enfants des classes partenaires, constituant une matière nourrissant le travail d’écriture. Des correspondances entre écoles jumelées viendront compléter ces échanges et nourrir l’écriture de Marion Aubert.
"Anima" explore et développe les relations scéniques et poétiques, entre performance musicale et cinéma-multimédia, sous forme de variations autour du thème de l’animalité. C’est une création hybride, engendrée par la relation structurelle entre la qualité de l’image projetée et la matière sonore, entre le scénario et la composition musicale, et entre le film et la présence des corps-musiciens en action.
Une guitare électrique, deux voix saisissantes, et un instrument de percussions improbable, fait d’un bric-à-brac de récup. De quoi déplacer tout un petit orchestre en quelques valises. Et, pendant ce temps, Mathis Haug multiplie les collaborations, prépare le lancement de l’album "Sacred Seed" qu’il a réalisé pour l’artiste amérindienne Pura Fe, et sa tournée. Tout en travaillant le nouveau répertoire de son prochain disque, prévu en 2016, et pour lequel il promet d’ores et déjà d’explorer de nouveaux territoires.
Sol blanc, mur blanc, lumière. Deux interprètes se racontent, inventent des mondes imaginaires, nous invitent à les suivre. Tout en douceur, sensualité, élégance, elles nous emmènent dans un univers où la matière interroge la consistance de l’existence.
La Verrerie d’Alès, Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon, grâce à son opération Les Régionales permet, aux compagnies, d'avoir des opportunités de résidences, de tournées, et aux villes et aux populations, d'accueillir des créations nouvelles. Réseau en scène attire l'attention sur deux créations : "TiraVol", de la Compagnie Daraomai, "Huitre", de la Compagnie 1 Watt.
Deux concerts à découvrir. Deux créations. le "Quartet" de Pierre Coulon-Cerisier, avec Géraldine Laurent au saxophone alto, Michel Altier à la contrebasse, Joël Allouche à la batterie. Et "PostCards", un répertoire né de l'imagination de Patrice Soletti, avec Boris Darley (piano électrique, laptop, design sonore), Norbert Lucarain (human beat box, percussions, synthétiseurs) et Émilie Lesbros
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Deuxième partie de saison, pour le Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur "tournée" qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Deux spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche en avril 2015 : "Isabelle 100 visages", de la Compagnie Les Nuits Claires, "Une chenille dans le cœur", de la Compagnie Troupuscule.