Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Le Dispositif expérimental d'aide à la tournée démarre avec trois structures régionales qui vont bénéficier d'un accompagnement pour les groupes Le Skeleton Band, Lazuli, Kussai & The Smoke. Ces trois formations ont déjà un calendrier de dates bien chargé, avec de nombreux concerts, en France comme à l'étranger.
Ils sont deux, engagés dans une acrobatie de caractère à la croisée des disciplines du mât chinois, du fil de fer et de l’acro-danse. Un spectacle qui transporte dans un univers suspendu, empreint d’émotions et de jovialité, tel un carnaval contemporain chimérique ; une cadence téméraire qui navigue entre force et fragilité.
Avec ce spectacle clownesque, nous découvrons l’intérieur de l’huître : des formes de vies primitives et leurs particularités hermaphrodites. Chercher en soi la part de l’autre. Que sommes nous devenus au contact de l’autre ? Chercher dans le couple, la perméabilité entre l’homme et la femme.
Sur un espace réduit, entourés de matières brutes, Moreno le peintre et Périne Faivre la comédienne passent tour à tour d’une incarnation de l’histoire de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant texte et dessin, puisant dans des énergies allant de la berceuse enfantine à un rock’n’roll tonitruant !
Trois danseurs, cinq lutteurs, quatre musiciens. Vue par la danse, la lutte est passionnante, profondément ambivalente : au premier coup d’œil, ne paraît-elle pas habitée par une formidable force brute, extrêmement impressionnante ? Mais n’est-elle pas en fait ultra codifiée, technique et calculée, en même temps que nourrie à travers ses racines culturelles très profondes ?
Au milieu des années '70, à Londres, Derek Jarman assume une position radicale, underground, se manifestant notamment par une appréhension radicale et innovante de la question de l’espace et une attirance pour les marges et tout ce qui s’y passe. Il est l’une des figures emblématiques des courants artistiques qui modifièrent notre rapport à l’image. Dernier livre de l’artiste anglais, "Chroma" est une tentative unique d’autobiographie par la couleur. Il en entreprend l’écriture alors que la maladie attaque directement sa rétine. À travers le prisme de la couleur, Jarman se livre une dernière fois à la célébration de la vie. À la limite de la nuit, il convoque les mirages colorés de son existence.
Patrice Soletti réalise son rêve de fondre son travail autour de la guitare « augmentée », en incorporant la parole et la voix, les rythmes mesurés et des textes d’auteurs, dans un processus de création proche d’une fiction sonore.
Sylvain Stawski se glisse dans les mots d’Ilona Lackova et nous accompagne avec, à ses côtés, Philippe Gordiani, guitariste et compositeur, dans un monde peuplé de douceur, de délicatesse, d’humour décapant, pour nous proposer un tête-à-tête intime, festif et joyeux, où s’entrechoquent silences et éclats de bravoure. Un tête-à-tête en bonne et due forme, comme la tradition romani le propose.
Cinq interprètes capables de revendiquer en scène leur homosexualité, non pas comme une fin, mais comme un prisme, réunis autour d’une partition commune : l’Essai de pédesthétique (et texte culte) d’Antoine Pickels, où le refus de l’identité homosexuelle ouvre à la revendication d’une attitude pédé au monde. À partir de l’idée que cette pédesthétique “pourrait être le fondement d’une pensée active qui ne cède, ni au repli du communautarisme, ni aux reniements de l’intégration”,
Depuis quelques années, maintenant, Réseau en scène Languedoc-Roussillon permet à des compagnies de la région de jouer leurs spectacles à Kingersheim. Cette année, deux compagnies jeune public sont présentées lors de ce festival dont la renommée n'est plus à faire.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Deuxième partie de saison, pour le Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur "tournée" qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Trois spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche en février 2015 : "Cas_1", de N.U Collectif, "Évaporés", de la Compagnie Nocturne, "Une chenille dans le cœur", de la Compagnie Troupuscule.