Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
La prochaine rencontre de diffusion artistique a lieu le 4 novembre, à Sète. Réservée aux programmateurs, elle permettra aux compagnies régionales de présenter aux diffuseurs leurs projets de créations pour lesquels elles sont en recherche de coproductions, de résidences ou de pré-achats. Elle sera aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles compagnies implantées en Languedoc-Roussillon.
Avec ce mois de novembre démarre la nouvelle saison du Collectif En Jeux : cette année, six spectacles qu'accompagnent onze programmateurs de la région.
"Passeport" est un long poème coup de poing, dans lequel l’écrivain Antoine Cassar dénonce les politiques migratoires imposées par la mondialisation, la condition des migrants, l’humiliation du passage aux frontières, la survie, les contrôles, les expulsions. Dérangeant, âpre, la force de ce texte réside autant dans son actualité que dans la vie d’Antoine Cassar, circulant dès le plus jeune âge entre l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la France et Malte.
Ici, la musique jazz du Trio d’en Bas croise celle du grand joueur de valiha, l’instrument à cordes emblématique de Madagascar. Et le résultat est un enchantement, un voyage où nous emmènent la voix profonde et délicate du chanteur malgache portée par le piano, le saxophone, les percussions… Au final, un concert traversé par cinq sensibilités, qui jouent à l’unisson, dans une écoute intense de l’autre.
Comment traduire artistiquement et émotionnellement les notions de nation, d’identité, de croyance dans une identité. Comment parler d’appartenance à un groupe, de la naissance de l’Europe dans son déchirement, du sacrifice, de l’engagement, du respect. L’espace est nu : l’architecture des corps dans cet espace est à la base du projet.
Patrice Soletti réalise son rêve de fondre son travail autour de la guitare « augmentée », en incorporant la parole et la voix, les rythmes mesurés et des textes d’auteurs, dans un processus de création proche d’une fiction sonore.
Appelé d'urgence au chevet de sa mère, Wahab, sur le chemin de l'hôpital sent monter une colère irrépressible : cri d'angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, douleur de perdre sa mère et celle plus difficile encore de s'en libérer. "Un obus dans le cœur" est une œuvre humaniste, une ode à la jeunesse, à ses espoirs et à son courage.
En suivant, pendant trois ans, entre 1972 et 1975, une caravane de strip-tease forain qui parcourt les villes de la Nouvelle-Angleterre, la photographe Susan Meiselas rapporte les photos et les témoignages bruts de ces filles. La Compagnie U-Structurenouvelle s’empare de cet album devenu mythique et, à son tour, nous fait passer derrière son camion où huit interprètes répondent à la question.
"La porteuse d’eaué est un conte dansé inspiré des légendes afro-brésiliennes et amérindiennes. C’est une histoire d’amour entre un chasseur et une jeune fille, porteuse d’eau. C’est l’histoire de leur rencontre et de l’évolution de leur couple.
Le milieu du rock est peu propice à l'exportation de la langue de Molière, on le sait, mais Lazuli efface les frontières. En quelques années, le groupe est devenu l'ambassadeur de la France sur les plus grosses scènes internationales du rock progressif. Ses notes et ses mots sont devenus langage universel.
La pièce est une succession de propositions, un découpage qui évolue vers l’obscurité. Le sombre gagne peu à peu jusqu’à pénétrer dans l’étrange. Le corps est un support à la transformation : se désincarner, se déformer, se morceler. Jouer avec la perception de celui qui assiste à ce curieux laboratoire : créer le trouble.
Regarde-moi ! C’est vouloir capter une attention qui va au-delà du regard. Regarde-moi à l’intérieur, tel que je suis vraiment, sans artifice. On peut choisir de regarder (s’intéresser à l’autre) ou de ne pas regarder (nier l’autre), on peut préférer ne pas être vu (se soustraire au regard de l’autre) ou au contraire rechercher l’affirmation de soi dans une quête constante des yeux de l’autre (la séduction).
C'est la Rentrée, pour le Collectif En Jeux : les premiers sectacles commencent une "tournée" qu'accompagneront onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Deux spectacles — soit une dizaine de dates de représentations — du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche dans la région, en novembre 2015 : "N'attrape pas froid (ma grand-mère)", de la Compagnie La Vaste Entreprise, "Évaporés", de la Compagnie Nocturne.