Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Jean Pierre était convaincu que l'art et la culture sont de puissants leviers qui font bouger les lignes du conformisme, permettent l'acceptation des différences et, surtout, sont des acteurs essentiels de la construction d'une Europe ouverte. Nous toutes et tous, à Réseau en scène, lui devons beaucoup : sa fougue, son sourire et son regard nous manquent, et nous sommes tristes… mais aussi heureux d'avoir croisé son chemin.
Les chansons de Dimoné nous font sentir vivants ; nerfs en pelote et sourire aux lèvres. Elles nous emportent, nous électrisent, nous rendent imperméables au cynisme de saison contre lequel le garçon semble de tout temps immunisé. Avec "Bien hommé, mal femmé", titre de son nouveau spectacle, le chanteur conduit une nouvelle fois le public dans un univers à la fois grave et fantaisiste…
Du Bartàs fait tourner sa musique autour d'une Méditerranée insoumise et ouverte sur le monde. Percussions terriennes, chant collectif, cuatro et violon oriental brassent une culture languedocienne en perpétuelle évolution, où conscience politique, poésie et rythme ne font qu’un. Ses sources d’inspiration, le groupe les puise dans sa terre languedocienne, là où gisent tant d’histoires, collectives ou individuelles.
Ayant pour objectif majeur le rayonnement de la création artistique régionale, Réseau en scène Languedoc-Roussillon accompagne chaque année un certain nombre de compagnies durant le festival d'Avignon. À travers cette série de spectacles, présentés dans le cadre des festivals Villeneuve en scène et du Off d'Avignon, nous vous invitons à découvrir lles créations de la Compagnie Vilcanote, de la Compagnie Provisoire, de la Compagnie Triptyk Théâtre, de la Compagnie Saïda Kao et de le Compagnie La Lanterne.
Le festival Détours du Monde et le festival de Thau, présentent Le SilO en Languedoc-Roussillon, Fabrique coopérative dédiée aux musiques du monde et traditionnelles. Le Silo ouvre son réservoir artistique cet été, et invite à découvrir la tournée de création de ces deux projets phares : "Salhi", d'Imed Alibi, et "Takalo", du Trio d'en bas & Rajery.
Deux créations, pour cette édition du festival Garrigue Danse. "Anima", de Maguelone Vidal, et "Pierre de soleil", de la Compagnie Alberte Raynaud. Deux spectacles à voir dans un cadre unique, dans ce théâtre en garrigue construit dans une ancienne carrière. Lieu de plein air, au milieu de la garrigue, surplombant Port-la-Nouvelle
Cette année encore, les artistes de rue de Languedoc-Roussillon sont à l'affiche de nombreux festivals. Réseau en scène accompagne quatre compagnies de la régon au festival Chalon dans la rue, qui a lieu à la fin du mois de juillet : Le Dandy Manchôt, Les Philosophes Barbares, Gérard Gérard, La Chouing.
Nouvelle édition des Transes cévenoles qui, comme chaqsue année, propose plusieurs concerts et spectacles de compagnies de Languedoc-Russillon. Réseau en scène est présent sur ce festival de rencontres, en soutenant les prestations de Perfect Hand Crew, Iaross et de la Compagnie Action d'Espace.
À Mirepoix, en août, les spectacles de trois compagnies de Languedoc-Roussillon seront à voir, en des lieux différents. La Compagnie Dynamogène, la Compagnie Les Philosophes Barbares, la Compagnie Volpinex arrivent en Midi-Pyrénées, avec quatre créations déroutantes. À ne pas manquer !