Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Le 22 janvier, Réseau en scène Languedoc-Roussillon participe aux BIS de Nantes (Biennales internationales du spectacle), avec ses partenaires de la Charte de diffusion interrégionale, pour un temps de rencontre autour de ce dispositif. L'occasion d'en savoir plus sur la mission d’accompagnement des équipes artistiques, les spectacles soutenus la saison prochaine, et de prendre connaissance du premier bilan de son dispositif d’aide.
Cette création de Salia Sanou part d’une observation simple. Le chorégraphe est, en effet, frappé par la profusion de barrières que nous établissons en nous et entre nous alors même que les avancées extraordinaires de la technologie, dans les domaines de la communication ou des déplacements, semblent permettre tous les partages, toutes les rencontres.
Sur la scène : une plate-forme circulaire dotée d’une machinerie et de plateaux roulants digne d’un jeu forain. C’est sur cette surface en mouvement perpétuel que cinq acteurs-circassiens tentent toutes les audaces de rencontres et de constructions. Comme chez Buster Keaton, le monde se dérobe en permanence sous leurs pieds...
On pourrait comparer Mélissa Von Vépy à une fée des airs, tant cette artiste de cirque défie la verticalité dans chacune de ses créations. Dans ce nouveau solo, elle apparaît en être hybride mi-femme, mi-pantin avec des fils reliés à ses membres.
Ce spectacle est la parade de corps étrangers à eux-mêmes, corps d’hommes souffrant de troubles psychiques liés à la colonisation. La langue spoliée, la terre colonisée, ou confisquée, l’impossible appartenance à une communauté, la lutte, les révoltes, les révolutions. Il est question de l’aliénation liée à la domination, et l’obligatoire reconquête de la vie, la nécessaire reconquête de soi-même.
Appelé d'urgence au chevet de sa mère, Wahab, sur le chemin de l'hôpital sent monter une colère irrépressible : cri d'angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, douleur de perdre sa mère et celle plus difficile encore de s'en libérer. "Un obus dans le cœur" est une œuvre humaniste, une ode à la jeunesse, à ses espoirs et à son courage.
Aucun lieu ou la périlleuse traversée d'un milieu hostile pour parvenir enfin à rejoindre une île: « Utopia », telle que l'imaginait Thomas More. Mais, Aucun lieu c'est le pays qui n'existe pas...
Alice, trente ans, se raconte, adolescente. Elle retrace sa route d’étrangère en terre étrangère, à l’âge où tout éclot, où tout brûle. Pour elle, qui ne cesse de déménager au gré des petits boulots de ses parents, chaque rencontre, chaque moment est vécu dans la saveur des premières fois. Sur le fil de l’enfance à l’âge adulte, elle se dévoile jusqu’à oser dire enfin qui elle est.
Pour le Trio d’en bas et le Trio Kej, la rencontre artistique est un principe de base, fondatrice de leurs univers. Elle permet le partage, l’exploration, la transmission des savoirs, pour en faire une expression ouverte sur le monde, créatrice, consciente, indomptable, joyeuse, éducative. Ainsi, la mise en commun des univers, créations, sons, influences, histoires du Trio d’en bas et du Trio Kej, sont une matière immense pour une confrontation honnête et étonnante, sensible et détonante, humaine et musicale...
Décembre 2009. Dans un supermarché de Lyon, un marginal consomme une bière prise dans un rayon. Quatre vigiles arrivent et l’entraînent dans la réserve. C’est jusqu’à la mort qu’ils le tabasseront. Encore un drame de l’exclusion, un fait-divers. Une banalité ? Peut-être.
Cette édition des Trad’Hivernales reste dans la lignée des précédentes : faire découvrir à un public, de plus en plus nombreux et fidèle au rendez-vous, une palette la plus large possible faite de différentes énergies musicales qui, sur le parquet, incitent à la danse, voire à la transe, cet élan qui porte les danseurs jusqu’au bout de la nuit au cours de ces fameux « bœufs » animés par tous les musiciens présents désireux de prolonger ce grand moment de liesse.
L'édition 2014 de Spectacles en Recommandé aura lieu du 20 au 24 janvier 2014. Elle sera accueillie par la fédération des Pyrénées-Orientales et ses partenaires. Lors de cette édition, deux compagnies de Languedoc-Roussillon présentent des spectacles que Réseau en scène accompagne depuis leurs créations.