Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Salons d’artistes, visionnage, programmation de compagnies sur des festivals : sous la bannière Languedoc-Roussillon Highlights, huit compagnies danse et cirque de la région seront à New York, du 8 au 15 janvier 2013, accompagnées par Réseau en scène, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Région Languedoc-Roussillon et l’Institut Français.
C’est un instituteur, vivant dans une petite bourgade russe, au siècle dernier, ami d’une jeune et riche veuve. Cet anti-héros, qui n’a pas réalisé les ambitions qu’on lui prêtait, bavarde, plaisante, se soûle, provoque des scandales, courtise des femmes, est courtisé par elles, trompe son épouse, éprouve des remords, s’interroge sur le sens de sa vie... Platonov parle de la jeunesse. Elle ne parle pas de ses illusions et de ses idéaux mais déjà de sa déconfiture. Tous sont vieux avant l’âge. Les corps sont souples, les passions déjà menacées.
La pièce se passe en Norvège. Sur une île. C’est l’été. Ce pourrait être un film de Chabrol. Mais ce n’est un drame bourgeois qu’en apparence. Aux allures de film noir. De conte. C’est une tragédie. Qui se passe aujourd’hui. La pièce se développe comme une enquête, où tous les personnages portent chacun une part d’histoire et de connaissance que les autres n’ont pas. C’est une pièce sur le secret et la dualité. C’est aussi une pièce sur la mort, sur la conscience de la mort, et l’épreuve qu’elle représente.
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. À l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
"Un Altre món" nous propose une réflexion sur notre cohabitation au quotidien. Nous vivons tous dans un même monde. Vraiment ? Disons, plutôt : chacun vit dans son propre monde, dans son univers. On s’évalue, on se juge. Dans la vie de tous les jours comme dans la danse : comment appréhendons-nous les différences, l’autre ?
Pour cette seconde création, Julien Candy souhaite parler de sa vision et de son interprétation de la vie dans notre société contemporaine. À partir de ses questionnements personnels, qui sont en fait des sujets universels et communs à tous, il tente d’interpeller et de questionner son public. Comme dans "Le Cirque Précaire", il a la fâcheuse tendance à mettre les pieds dans le plat avec nos sentiments... ou peut-être les siens...
Impostures explore « les prisons gestuelles » du monde libre. C’est un travail à vif, sans concession ni complaisance. Le pari est de créer un langage où les mouvements du corps sont en déconnexion avec la tête/et la pensée. Les mouvements sont hachés, le corps comme morcelé, désaxé, chaque partie semble autonome et indépendante. Un corps machine sans cohérence.
La Verrerie d’Alès, Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon, grâce à son opération "Les Régionales" permet, aux compagnies, d'avoir des opportunités de résidences, de tournées, et aux villes et aux populations, d'accueillir des créations nouvelles. Cette saison, ce sont soixante-cinq représentations, au programme. Réseau en scène attire l'attention sur deux créations : "L'instant K", de la Compagnie Daraomai, et "Fall, fell, falen", de Lonely Circus.
Comme chaque année, Réseau en scène apporte son soutien aux Trad'Hivernales de Sommières. Rencontres de musiques et de danses traditionnelles, cet évènement est souvent l'occasion de découvrir des formations en émergence, dans une programmation très éclectique, repérée parmi les festivals devenus essentiels dans le Grand Sud.