Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Réseau en scène propose deux rendez-vous importants, en ce mois de mars 2012. Une rencontre professionnelle organisée dans le cadre du festival Ourcéanie, au Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, Scène conventionnée pour les jeunes publics en Languedoc-Roussillon, puis un rendez-vous professionnel inséré dans la programmation du festival Hybrides. Des moments, pour découvrir de nouvelles créations nées du travail de compagnies de Languedoc-Roussillon.
Elles sont trois femmes. Il y a Phèdre. Il y a Nourrice. Puis une troisième… Passée par là, oubliée là… Cela fait longtemps, qu’elles vivent et revivent la même histoire, disent les mêmes mots, portées et ballotées par le ressac du mythe. Mais peut-être ne portent-elles plus ces noms usés jusqu’à la trame. Il y a Christelle. Il y a Florie. Il y a Lise. Il y a neuf auteurs. C’est un spectacle de théâtre hybride, qui mêle textes, mouvements et images – dans le sens d’impressions.
Un banc, un homme chantonne, rêve, fantasme. Le Gueux, l’homme de la rue. Dont les invectives, décisives et intemporelles, adressées à tous, le sauvent du délabrement. Avec sourires, recul et dérision. Avec colère et certitude. Le copain, l’accordéoniste, le soutient, l’accompagne. Mise en relation des mots et des notes. Des rimes, écrites avec le parler populaire de la fin du XIXe siècle pour un texte du XXIe, d’une actualité mordante. La pièce a été créée en janvier 2011, à l’Espace culturel Le Chai, à Capendu.
Louise ne s’intéresse qu’aux toutes petites choses, c’est ce qu’elle voit le mieux, et dans un grain de riz elle y voit du merveilleux, car somme toute, le riz c’est la vie. Louise Rizière, c’est aussi un questionnement sur la valeur des choses, une interrogation sur notre façon d’appréhender le monde et notre course après le bonheur, car n’est-il pas, ce bonheur, construit de petits riens aussi petits qu’un grain de riz !
Sur une chaise, Mathis à la guitare, bottleneck au doigt, quelques pédales devant lui. On lit toutes sortes de choses sur ce français-là et son groupe. Des descriptions où se télescopent les genres, des critiques où se bousculent les compliments. Il chante et crie, rugit, miaule et fait miauler un public un peu timide. Séducteur, enjôleur, comédien ; humain, simple et humble aussi, une guitare à la main, Mathis est irrésistible, tout simplement.
Le corps, comme un réservoir de mondes - des espaces, des modes d'existences, des flux, des mutations, des transformations. Opposé au corps-outil du danseur, "Good boy" trafique avec l'idée d'un corps-appareil, un corps instrument privilégié par lequel s'exacerbe une certaine forme de transgression ; un corps qui expose la saturation sociale et morale, un corps qui dit la vitalité et la maladie. Nous ne savons pas de quoi le corps est capable.
« Cela fait longtemps que j’ai envie d’aborder l’œuvre de Thomas Bernhard. J’ai d’abord été séduit par ses romans. Sa langue, son côté obsessionnel, le perpétuel ressassement constituent une incroyable matière théâtrale. J’avais envie de faire entendre cette parole des « mal portants » qui pourtant, paradoxalement, semble beaucoup plus porteuse de cette envie de vivre. » - Frédéric Borie
Fondé en 1996, par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble de musique contemporain, établi à Montpellier depuis 2011. Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre, principalement issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours. Dedalus s’organise en collectif, dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun.
Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux évolue dans un univers où rock, électronique et musique contemporaine se rencontrent. Sur scène, il passe aisément de la guitare aux platines, libérant une musique acoustique, des sons électroniques, de l'image, ou dirigeant un ensemble de musicien. Franck Vigroux est artiste associé des Scènes croisées de Lozère.
Le Sketeton Band est un trio montpelliérain partisan d’un folk rock tendu et déglingué. Il y a cette voix qui sonne comme une lointaine cousine de Tom Waits. Il y a cette musique faite de rage contenue et d’envolées libératrices, entre explosions contraintes et plaisir dépouillés. Quant à Tomas Ott, il est zurichois et auteur de bande dessinée. Adepte de la technique de la carte à gratter, le noir est sa couleur de prédilection.
Deux concerts exceptionnels, dans le cadre de la saison Jazz à Junas, à Sommières, ce 9 mars 2012. Le trio composé du batteur Denis Fournier et des chanteuses Pascale Labbé et Renata Roagna, qui convie le violoncelle de Tomeka Reid, puis le vaste projet musical initié par Jean-Pierre Jullian qui rassemble une formation étonnante et magistrale.