Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
En ce début d'année 2012, l'équipe de Réseau en scène Languedoc-Roussillon participe à plusieurs rencontres importantes. Le Bis de Nantes, bien entendu, ainsi que les Rida à Malakoff et à Paris, pour la musique et la danse. Durant ces premières semaines, Réseau en scène organise également des rencontres de diffusion artistique réservées aux programmateurs, à Alès, puis à Narbonne.
"T’es d’où ?" Question à laquelle il est bien difficile de répondre, trop superficielle, mais courante. À quoi se référer ? À un bout de papier, à un passeport ? Au sentiment d’appartenance ? À son plat préféré, à sa musique fétiche ? À tout cela, quelque part. Dans la vie, on accumule les identités, on devient multi-couches. Je suis quoi ? Humain.
« Cela fait longtemps que j’ai envie d’aborder l’œuvre de Thomas Bernhard. J’ai d’abord été séduit par ses romans. Sa langue, son côté obsessionnel, le perpétuel ressassement constituent une incroyable matière théâtrale. J’avais envie de faire entendre cette parole des « mal portants » qui pourtant, paradoxalement, semble beaucoup plus porteuse de cette envie de vivre.» - Frédéric Borie
Pour cette seconde création, Julien Candy souhaite parler de sa vision et de son interprétation de la vie dans notre société contemporaine. À partir de ses questionnements personnels, qui sont en fait des sujets universels et communs à tous, il tente d’interpeller et de questionner son public. Comme dans "Le Cirque Précaire", il a la fâcheuse tendance à mettre les pieds dans le plat avec nos sentiments... ou peut-être les siens...
Partir en Amazonie, pour entrer dans le ventre de la mère nourricière... Aurélie a 26 ans, peut-être 28, quand elle franchit le poste frontière de la forêt. Elle y perd son bien le plus précieux : ses papiers. La conviction et l’envie plus fortes que tout la mènent chez les Shuars, indiens Jivaros, “ex” réducteurs de tête ! Aurélie Namur est l’auteur de ce texte. Elle y raconte son histoire. C’est toujours en grande complicité avec Félicie Artaud, metteur en scène, que la compagnie s’apprête à monter ce nouveau projet.
Qu'ils soient créoles ou zoreils (métropolitains à la Réunion), tous les musiciens partagent la même passion du séga et du maloya de l'île de la Réunion, retrouvant la vieille tradition des fanfares traditionnelles, lorkès an kuiv, comme on dit en créole. La fanfare est très vite emportée par son propre rythme : que ce soit sur scène ou bien en "ambulatoire", elle emmène avec elle... loin !
1,2,3 : comme le début d’un conte… 1,2,3 : comme le nom donné au gâteau au yaourt par les plus petits… Ce spectacle est composé de tous les ingrédients d’un conte avec « La cuisine du plus grand restaurant de la terre » comme pays inconnu traversé. L’histoire permet d’appréhender les mystères de la cuisine et des ingrédients qui composent une recette. Les protagonistes, un prince, une fermière, viennent cuisiner et faire des expériences insolites, accompagnés par une vache et une « vraie » petite poule.
Louise ne s’intéresse qu’aux toutes petites choses, c’est ce qu’elle voit le mieux, et dans un grain de riz elle y voit du merveilleux, car somme toute, le riz c’est la vie. Louise Rizière, c’est aussi un questionnement sur la valeur des choses, une interrogation sur notre façon d’appréhender le monde et notre course après le bonheur, car n’est-il pas, ce bonheur, construit de petits riens aussi petits qu’un grain de riz !
Cette année, deux spectacles joués par des compagnies de Languedoc-Roussillon sont programmés à Momix : "Le casier de la reine et la Belle au Bois Dormant" de la Compagnie Volpinex, et "Le voyage égaré", par la Compagnie Les Nuits Claires en duo avec les Belges de la Compagnie Agnello Crotche.