Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Dans le cadre de Convivencia Pyrénées Méditerranée, les rendez-vous transfrontaliers qui avaient lieu dans les Pyrénées-Orientales les 17 et 18 novembre derniers ont réuni près de 150 professionnels de la culture venus des deux côtés de la frontière. Ateliers, rencontres, spectacles, les échanges ont été l'occasion d'effectuer bilan et clôture des trois années de coopération entre la France et l'Espagne. La semaine suivante, autant de participants se trouvaient en Lozère pour des rencontres sur la dynamique des arts vivants en Massif Central…
Légers comme des oiseaux, ils vont danser la bagarre des ours, confondre les plumes et la neige, regarder les bêtes féroces passer et compter les étoiles filantes. La danse festive et sensible mêle acrobatie, passages au sol, portés, suspendus et écriture chorégraphique. Les images de Vincent Munier dégagent une poésie rare. Elles peuvent amener à songer que les endroits qu’il photographie n’existent pas. Ces photos, associés à l’énergie de la danse donne à ressentir l’enfance dans la nature, la rêverie dans une foret.
1,2,3 : comme le début d’un conte… 1,2,3 : comme le nom donné au gâteau au yaourt par les plus petits… Ce spectacle est composé de tous les ingrédients d’un conte avec « La cuisine du plus grand restaurant de la terre » comme pays inconnu traversé. L’histoire permet d’appréhender les mystères de la cuisine et des ingrédients qui composent une recette. Les protagonistes, un prince, une fermière, viennent cuisiner et faire des expériences insolites, accompagnés par une vache et une « vraie » petite poule.
« Quel avenir pour la réalité ? » C’est avec cette question en forme de clin d’œil, que s’ouvre Até. Il est question de « natures ». Il est question sans discours de liberté - celle qu’on éprouve avant d’avoir à la défendre - d’équilibre et de combinaisons à venir entre réalité et virtualité. Jouant de la confusion des deux, non pas comme d’un symptôme alarmant mais en tant que possibilité de vie, en tant que « monde » aussi pour des vivants actuels.
Accompagnés du guitariste Marc Sens, Magali Milian et Romuald Luydlin se sont saisis du requiem comme d’une forme à désarticuler et d’un potentiel à réactiver : adoptant son insistance et sa répétition, ils en ont fait un rite de passage en clair-obscur : une zone intermédiaire, où déplier certaines dimensions enfouies du corps, explorer simultanément des états d’intensité, de suspension, d’immobilité et de rupture.
Un cube, cinq personnages… Une conteuse silencieuse, Un espace réduit qui favorise les confrontations, Un univers abstrait et des personnages hauts en couleurs. C’est un spectacle de cirque contemporain et de danse tout public. Autour d’une structure originale, un collectif de cinq artistes, un spectacle surprenant et poétique. Ce spectacle tourne dans le cadre des Régionales.