Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Toute l'équipe de Réseau en scène Languedoc-Roussillon vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2011. Début d'année, mais milieu de saison pour le spectacle vivant, les représentations se suivent, ne se ressemblent — heureusement — pas, et se jouent en région et bien au-delà : créations présentées sur les scènes des cinq départements, musiques traditionnelles à Sommières, contes (et rencontres) en Lozère, mais également festival jeune public en Alsace, les compagnies de Languedoc-Roussillon s'affichent toujours davantage !
Ce qui intéresse David Wanpach dans "Casse-Noisette", l'œuvre dont il s'inspire pour cette création, c’est cette possibilité de se laisser embarquer dans l’imaginaire, c’est la dimension « sons et lumières », le côté « feu d’artifice », l’assemblage d’ambiances et de couleurs, la succession des thèmes, l’hétérogénéité des registres, tout particulièrement en terme de danses.
Les moutons broutent, la prairie est verte et le soleil brille. Quand soudain, au loin, une voix clame une sacrée bonne nouvelle : le loup est mort ! Les moutons se réjouissent. C’est incroyable ! Ce loup terrifiant avec ses griffes acérées, sa fourrure hirsute, ses yeux rouges et ses dents tranchantes ! Le Grand méchant loup, quoi ! Ils pourraient vivre en paix maintenant. Mais non ! L’emploi est vacant. Et un tel poste, libre, voilà qui est excitant !
L’approche de ce duo est la relation entre deux personnes. Les mouvements inspirent l’imaginaire du spectateur par une écriture subtile et émotionnelle. Dépourvue d’un récit, d’une histoire, la dramaturgie de cette œuvre est nourrie par des entretiens avec des personnes extérieures et leurs visions sur le thème de la "relation" : styles de vie, attentes, espoirs. Création, les 10 et 11 février à Perpignan.
L'histoire commence chez Elena, jeune veuve qui donne une réception en l’honneur de l’anniversaire de la mort de son époux. S’y croisent neuf personnages en quête de sens, du voleur à l’étudiant, de la jeune mariée à la mère au foyer. Ils ont bien quelques idéaux mais sont incapables de les mettre en pratique, et se perdent dans des histoires d’amour auxquelles on se demande jusqu’à quel point ils y croient vraiment.
Deux formations de Languedoc-Roussillon participent au Midem 2011 : The Waterllillies, avec leur rock multi-influencé mais au caractère bien trempé, ainsi que l’alliance de Raph Dumas et d’une cobla catalane pour une rencontre indéfinissable.Les concerts de ces ensembles ont lieu le 24 janvier.
Que l’on puise son inspiration dans les racines folkloriques ou que l’on ouvre la création vers des sonorités contemporaines, l’idée reste la même, partager la richesse et la « convivencia » des musiques traditionnelles. Plusieurs formations de Languedoc-Roussillon seront à l’affiche de cette nouvelle édition hivernale. Cette année, Réseau en scène attire l’attention sur deux concerts particulièrement originaux : Du Bartàs et Spi et la Gaudriole.
Depuis une paire d'années, Réseau en scène accompagne des compagnies de Languedoc-Roussillon sur le festival Momix, qui éparpille sa programmation sur Kingersheim et la proche région mulhousienne. Cette année, la Compagnie Mungo y présente "Comment Wang-Fo fut sauvé", un conte philosophique pour un peintre et une comédienne.
Créé en 1992, à l’avant garde du mouvement du renouveau du conte en France dont on parle tant aujourd’hui, la Fédération voulait inscrire ce festival d'un aspect résolument contemporain de la parole. Chaque édition réunit, en février, des conteurs professionnels (et compagnies de théâtre et de café théâtre) d'horizons géographiques et artistiques très divers.