Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Un été chaud ! plus de 150 représentations, près de 50 compagnies : cette année encore la richesse de la création régionale s’illustrera sur de nombreux festivals en et hors région. Ouvrez vos agendas et partez à la rencontre des talenteux artistes qui font la richesse de la vie artistique et culturelle de la région…
"Liki", de la Compagnie PulX, et "La menace", de la Compagnie Les Gens du Quai, deux pièces présentées à Uzès, cette année, interprétées par des compagnies de la région. L’une développe une thématique autour du voyage, de l’errance, et ses ultimes élans avant l’inertie ; l’autre joue sur le rapport à l’information, avec un spectacle qui se transforme en voyage virtuel. Deux créations différentes, par deux chorégraphes qui travaillent en Languedoc-Roussillon, Elsa Decaudin et Anne Lopez.
Comme chaque année, plusieurs compagnies de Languedoc-Roussillon présentent leurs œuvres dans le cadre du festival Montpellier Danse. Réseau en scène, qui soutient ces compagnies, renforce son aide auprès des chorégraphes et des artistes, au gré de l’un des festivals de danse les plus renommés. Ainsi, au Chai du Terral, sur l’Esplanade, au Théâtre de l’Université, aux Ursulines, voire à Mende, allez voir, découvrir ou revoir, ces pièces jouées et dansées. La danse, les danses…
Coproduite par Le Cratère, l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen et Le Parapluie d’Aurillac, la pièce de la Compagnie Lackaal Ducrick, "I do what the voices in my head tell me to do" est créée à Alès, dans le cadre de Cratère Surfaces. Une première occasion, pour découvrir ce travail réalisé "en laboratoire".
Aux confins des régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Rhône-Alpes, Avignon est depuis longtemps devenu un véritable carrefour culturel, grâce à ses programmation estivales. Que ce soit pour leurs prestations au sein du festival Off d’Avignon, dans le cadre de l’été des Hivernales ou à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Réseau en scène accompagne les compagnies de Languedoc-Roussillon dans la cité papale.
Dans un cadre magnifique, le festival de Junas s’affiche depuis plusieurs années comme l’un des grands festivals de jazz du sud. Chaque année, une thématique, un pays invité, une région, le Languedoc-Roussillon, qui accueille. Pour cette seizième édition, Réseau en scène se fait l’écho des concerts de Joël Allouche et Louis Wingsberg, en duo, et de Denis Badault, pour sa prestation soliste. Deux rendez-vous donnés au temple, en ouverture des soirées aux carrières de Junas.
Si, cette année, la Compagnie Internationale Alligator présente sa nouvelle pièce, "1789", dans le cadre de Chalon dans la rue, près d’une douzaine de compagnie de Languedoc-Roussillon joueront dans le off du festival : Cie 1 Watt, Cie du Chapeau, Cie La Chouing, Cie Le Ratatouille Théâtre, Cie Anonima Teatro, Cie Belle Pagaille, Cie Les p’tites Marguerites, Cie Les Boucans, Cie Durama-n’tama, Compagnie Mister Loft.