Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Mardi 24 mars a eu lieu, au Théâtre des Treize Vents, une journée consacrée à l’information et à l’observation culturelles. Deux études, lancées à l’initiative de la Drac Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, ont été restituées aux professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Programmateurs ou artistes, étaient près de 200 à assister à cet acte II, curieux de connaître les évolutions observées depuis 2007.
Après neuf années d’existence, Les Boukakes ont collectionné les concerts, les rencontres et les expériences. Ce groupe, qui rassemble des musiciens d’origines et de cultures différentes, invente une musique née d’inovations, de plusieurs ponts entre raï, rock, électro, reggae ou musique gnawa. Il est l’union légitime et presque charnelle entre l’Orient et l’Occident. Le 1er mai, à la Fira de Música al carrer de Vila Seca, la scène et le public vibreront sous les riffs et les accents métissés du sextet !
Avec ses sept musiciens, qui composent aux sons des instruments traditionnels (grailles catalanes, hautbois du Languedoc), des cuivres, des percussions ou de la guitare électrique une clique marginale, La Fanfare des Goulamas s’impose parmi le public dans les fêtes de rue. En interprétant "L’Estaca" ou "Les yeux noirs", "Monkey man" ou le "Se canta" occitan, elle déambule avec force au milieu de tous en créant un son nouveau, vif et percutant. Son arrivée à la Fira de Música al Carrer de Vila Seca se remarquera forcément !
Henry VI est un roi pieux et raisonnable, dont la bonté n’est que faiblesse aux yeux des fauves féodaux se disputant intérêts et fonctions, quand ils ne construisent pas pièges et complots. Renversement d’alliances, trahisons en tout genre, perfidie à tous les étages, Shakespeare nous livre une parfaite vision de la complexité de l’exercice du pouvoir.
Aucune étiquette possible, pour ce trio. Inspirés par les musiques, les trois interprètes repoussent les limites entre théâtre, cirque et danse, dans un vertige certain, entraînant pirouettes et autres culbutes. Univers absurde, grinçant et poétique, où l’acrobatie, le main à main et la gestuelle sont détournés dans des situations incongrues.
Marcel Poudre ressort “L’Affolante”, cette unique machine à feux d’artifice de poche héritée de son grand-père. Et, avec harmonie, entre ses peurs imaginaires et les dangers réels, il va exécuter pour la première fois un feu d’artifice où la pyrotechnie tente seule de se donner en spectacle ! "Marcel Poudre" est un spectacle de proximité, comme une épicerie de quartier, comme une guerre de tranchées.
C’est une vraie noce. Avec convives et noceurs. Un spectacle où le public est convié à la table des acteurs qui célèbrent cette fête. Une histoire populaire, réaliste, en musique, comme dans un cabaret endiablé, où la mise en scène est détournée en direct. Un antidote à la morosité. Avec comme intention première de revisiter le rapport au public, Humani Théâtre poursuit son désir de théâtre "forain"…
Pour cette quatrième édition, les départements de l’Aude (ADDMD11), des Pyrénées-Orientales (El Mediator) et de la Lozère (Adda.Scènes Croisées, Ça s’Ouie) continuent à organiser des échanges de plateaux artistiques. Le samedi 15 mai, dans le cadre du festival Chapiteuf, les trois groupes Les Karottes Tendues, Reverso Mecanic et Punky Wash jouent et font découvrir leurs musiques teintées de ska et rock pour les uns, d’électro-rock pour les autres voire d’electro tech…