Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel en Languedoc-Roussillon • Acte II. Le 24 mars s’ouvre un nouvel espace de débats stimulants et audacieux face aux mutations auxuelles le secteur culturel et les partenaires publics se doivent de faire face aujourd’hui.
Dans leur laboratoire, un chercheur et son assistant travaillent. De recherche en recherche, ils ne trouvent rien. Ou alors, tout autre chose : de nouveaux phénomènes qui redéfinissent la pesanteur ou l’apesanteur. La Compagnie Faux Mouvement s’amuse de la danse, du jonglage et de la poésie, avec toujours cette touche d’humour qui fait sourire enfants et adultes.
Blanche est parfaite. Elle règne. Dans la salle secrète du palais, elle se laissait aller à toutes sortes de métamorphoses. Elle devenait un homme, un arbre, un objet sexuel. Enfin, elle se prêtait à toutes sortes d’expérimentations inavouables. Elle s’entraînait à douter de son existence, puis à se divertir, puis à perdre l’équilibre, puis à se sentir possédée.
Ce spectacle reçoit le soutien de la Charte de diffusion interrégionale.
création
Jeune prince à l’esprit rêveur, Hombourg part à l’assaut des troupes suédoises sans en avoir reçu l’ordre, et les met en déroute. Malgré cet exploit, l’Électeur de Brandebourg le condamne à mort pour désobéissance. Réquisitoire contre le despotisme ou plaidoirie pour la discipline ? Cette version remaniée du "Prince de Hombourg", créée au Théâtre Garonne, est née de la collaboration de Marie-José Malis avec le philosophe et dramaturge Alain Badiou.
Associées, les compagnies R.AM.a et Dans.Kias composent une danse pour deux chorégraphes-interprètes, Fabrice Ramalingom et Saskia Höbling. Ici, pas de personnages, pas de caractères. Des figures, des silhouettes tout au plus. Ici, l’endroit du trouble, du fantasme, des fantômes, des ombres. Ici, quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté…
Les relations de pouvoir à l’intérieur de l’entreprise, favoritisme, népotisme, l’antagonisme chef/syndicaliste qui se double par celui de la relation mère/fille… "L’entretien" est le deuxième volet d’écriture sur le monde du travail initié par "III". Le texte s’attarde sur ces relations de pouvoir, mais aussi et surtout sur les conditions historiques de productions de tels rapports. En parlant du travail, on interroge aussi les rapports sexuels, amoureux, filiaux, par le biais de leurs difficultés.
création
Mammadera et Favilla vivent dans un pays où certains enfants, pour se défendre, possèdent des armes. Favilla a un pistolet. Mammadera a des souliers magiques qui doivent leur permettre de s’échapper vers le Sud, pays merveilleux où "Eux" ne les trouveront pas. Ce conte "d’aujourd’hui" nous rappelle l’état de chaos d’un monde qui peut retirer aux êtres ce qu’il y a de plus précieux à préserver : l’enfance.
création
"One, two, one two three four !" est le troisième volet d’une trilogie débutée en 2003 avec "Bouge plus !", suivie de "Christ sans hache" en 2006. Si dans les deux précédentes pièces, il était question de la famille puis du monde, il est à présent question d’une amitié entre deux garçons vivant à l’écart du monde, "dans l’angle mort de la vie".
Zèbre et Léopard étaient amis. Tous deux peintres, Zèbre ne jurait que par les rayures de sa Tigresse, Léopard ne s’intéressait qu’aux taches de son modèle, Girafe. Un jour, les quatre amis profitent d’une belle journée pour faire une virée à la campagne. Les différences font partie de la vie. C’est injuste, difficile à vivre, voire insupportable.
Consacré aux formes trans-disciplinaires mélangeant l’image, la musique, la danse, le cirque, les arts numériques, l’art contemporain et le texte, le festival Hybrides interroge en profondeur les métamorphoses du spectateur. Cette rencontre professionnelle sera l’occasion pour chacun d’approfondir les questions que soulèvent ces évolutions.
La question de la fête est présente dans les collectivités sous différentes expressions : traditionnelles ou contemporaines, globales ou très localisées, portées par des élus ou par des acteurs de terrain… Les collectivités sont porteuses d’une nouvelle mise en scène de l’espace public, qui impose une grande rigueur dans le choix des expressions culturelles de façon à répondre à une politique ambitieuse.
L’ENACT de Montpellier et Réseau en scène vous proposent une journée de réflexion réunissant artistes et cadres territoriaux.