Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Voici près de trois ans que Réseau en scène Languedoc-Roussillon cherche, au plus près des acteurs culturels, à relever le défi du rayonnement artistique et musical des créations régionales, tant au niveau national qu’international. C’est donc tout naturellement que l’association encourage et accompagne l’ensemble de la filière musicale et discographique à se développer et à se structurer. Sa présence au Midem 2009 témoigne de son engagement et de sa volonté de donner aux acteurs de ce domaine, une réelle visibilité.
En trente-cinq minutes, à partir d’un dispositif aussi pur qu’une philosophie originelle, le spectacle "Ovo" fait apparaître tout un bric-à-brac de grosses coquilles cassées, de petits œufs de caille frits, de mousse de blanc battu, d’œufs durs coupés en rondelles, ou à la coque, étêtés après une rude bataille. Il y a également un personnage à tête d’œuf, ainsi qu’une nature morte de fruits ovoïdes…
Baal est un jouisseur. Il rejette toute loi, toute règle, toute morale qui viendrait entraver son errance. Chez ce monstre enfanté par la guerre et l’hypocrisie, l’animalité prime. Pas de pause dans sa quête sensuelle, c’est sans scrupule qu’il assouvit ses désirs les plus noirs, dévorant l’âme de quiconque éveille ses sens. De son personnage, Bertolt Brecht disait : « Baal est asocial, mais dans une société asociale »…
Les relations de pouvoir à l’intérieur de l’entreprise, favoritisme, népotisme, l’antagonisme chef/syndicaliste qui se double par celui de la relation mère/fille… "L’entretien" est le deuxième volet d’écriture sur le monde du travail initié par "III". Le texte s’attarde sur ces relations de pouvoir, mais aussi et surtout sur les conditions historiques de productions de tels rapports. En parlant du travail, on interroge aussi les rapports sexuels, amoureux, filiaux, par le biais de leurs difficultés.
Avec ses voix, son saxophone, cinq hautbois languedociens, ses quatre boudègues (cornemuse de la Montagne Noire), ses percussions (tambourin italien, dahul tunisien, darbuka) et son saxophone, La Grande Masca rythme les rues et les fêtes. Un ensemble ménétrier de référence, rassemblant certains des meilleurs hautboïstes et joueurs de cornemuses traditionnels de Languedoc.
À partir de fumée, de talc, de sable, de voiles translucides…, les vibrations et les suspensions créent d’autres univers, d’autres visions que ce que semblent les choses. Le mélange de ces formes produit des résultats étonnants, insoupçonnables. Le spectateur est invité à participer à un singulier voyage dans l’étrange, traversant des contrées hypnotiques, sensuelles, oppressantes parfois, mais parsemées également de sourires inattendus. C’est au coeur de la rencontre entre le corps et la matière que s’inventent des mouvements organisés, organiques, touchant au merveilleux.
création
"One, two, one two three four !" est le troisième volet d’une trilogie débutée en 2003 avec "Bouge plus !", suivie de "Christ sans hache" en 2006. Si dans les deux précédentes pièces, il était question de la famille puis du monde, il est à présent question d’une amitié entre deux garçons vivant à l’écart du monde, "dans l’angle mort de la vie".
Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement, le rire est une solution possible.
Au sein de la programmation éclectique de ce festival international, la Compagnie Le Mort aux Dents / La Faux Populaire et la Compagnie de l’Échelle présentent des pièces qui ont déjà fait leurs preuves en région Languedoc-Roussillon. "Cirque précaire" et "Les grands-mères dont des anges" sont à voir et à revoir, lors de Momix, où Réseau en scène sera présente.
Depuis début 2008, Maamar Cheranti, Patricia Loubière, Vanessa Lextreyt, Francky Corcoy, Renald Leclerq, Raphael Hillebrand et Sébastien Ramirez, soutenus dans leurs projets de différentes manières (lumière, bande son, résidences, etc.), travaillent à leurs créations et se produiront sur la scène du Chai du Terral, finalité d’un accompagnement permettant de montrer la richesse du hip hop en Languedoc-Roussillon et de le diffuser sur un plus large territoire.