Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
La réflexion partagée, un objectif fort pour Réseau en scène Languedoc-Roussillon qui accompagne ou coordonne ces moments privilégiés. Point de rencontre des professionnels, l’association voit dans ces rencontres thématiques où s’échangent questionnement et mutualisation d’expérience, des leviers d’action face aux problématiques qui parcourent le monde des arts vivants en région. Petit retour sur les deux derniers rendez-vous…
Les Hivernales, qui organisent le festival de danse contemporaine d’Avignon en hiver, présentent, pour l’Été des Hivernales, onze compagnies chorégraphiques en collaboration avec les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, initiatrices du projet, rejointes pour cette nouvelle édition par les Régions Picardie, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie, et par le Centre Chorégraphique de Charleroi Danses (en co-réalisation avec le Théâtre des Doms).
Une 62e édition, dont les créations interrogeront sur la vie et la mort, sur nos peurs et notre mélancolie, notre besoin d’aimer et de croire, de grandir et de transmettre… une vaste programmation, qui accueillera "2008 vallée" de Mathilde Monnier et Philippe Katerine. Dans le Off, les compagnies régionales donnent aussi rendez-vous, avec notamment "Deux premières méditations" de la Compagnie du Groupetto, "L’histoire du tigre" de la Compagnie Cortizone, et "Jocelyne, vache à lait" de la Compagnie Les Trigonelles.
La 23e édition du Festival de la Marionnette de Dives-sur-Mer se tiendra du 13 au 18 juillet. Quatre compagnies de la région Languedoc-Roussillon sont programmées, avec plusieurs passages qui permettront au public et aux programmateurs de découvrir des spectacles qui s’exportent de plus en plus souvent : "Marcello, Marcello, champion de papier", "Les Ateliers Denino", "Les grands-mères sont des anges" et "Celui qui a vu".
18 ans d’existence, l’accès à la majorité et l’ancrage sur son territoire pour un festival citoyen, convivial, qui a su chaque année rassembler des artistes confirmés et émergeants tout en proposant un "off" accessible à tous dans une démarche de développement durable. Une sélection régionale, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon, mettra en lumière, cette année, Safi et Lazuli.
Sous cette banière, entre tradition et modernité, le festival donne rendez-vous aux amoureux du jazz pour sa quinzième édition dans les magnifiques carrières de Junas… À l’honneur, la Sardaigne, des créations, des rencontres inédites entre jazz et musiques traditionnelles, de belles soirées en perspectives où têtes d’affiches et créateurs de la région se partagent l’affiche.
Dans le double objectif de soutenir la visibilité des œuvres de compagnies de la région et de s’inscrire dans une coopération durable avec le festival "Chalon dans la rue", Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Hérault Diffusion réitèrent le partenariat initié en 2007 visant à favoriser la diffusion de treize spectacles produits par les compagnies du Languedoc-Roussillon dans le Off de la manifestation.
Pour la cinquième année, le festival "Détours du monde" perpétue sa démarche et invite la société à s’interroger sur les rapports qu’elle entretient au monde. Trois formations aux répertoires et aux genres musicaux complètement différents, P18, Fanga et Kaloomé, programmés cette année, y présentent des concerts repérés ces derniers temps par Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Cette année, dans le cadre de "Chansons de parole", festival consacré à la chanson française, parmi une programmation éclectique : Coko, jeune auteur-compositeur aux chansons ironiques et décalées, parfois cruelles, ainsi que Stéphanie Lignon, engagée et désinvolte, intime et survoltée. Et une petite phrase en filigrane, pour cette édition 2008 : "Quand les hommes vivront d’amour…"
Rue Rouge en concert, ainsi que le spectacle "L’enterrement de maman" de la Compagnie Cacahuète sont programmés dans le cadre de cette 11e édition des Transes Cévenoles, à Sumène. Deux spectacles soutenus par Réseau en scène Languedoc-Roussilon, pendant ce festival qui propose aussi bien du cirque, du théâtre, que de la musique, de la danse, des contes et la fête non-stop !
Le Festival Cratère Surfaces fête ses dix ans ; une dizaine d’années qui permettent aujourd’hui de prendre du recul et de chercher à comprendre les évolutions du secteur des arts de la rue. Entre rives et dérives, promesses tenues et non tenues, il est sans doute temps de tracer un bilan sans concession de sa structuration. C’est pourquoi cette rencontre a pour ambition de faire le point sans complaisance aucune, et de tracer des perspectives. Toutes voix et voies mêlées…
Secteur artistique original par nature, les musiques actuelles questionnent de façon intense et perspicace les processus de structuration mis en œuvre et leur échelle. Sans cesser d’interroger les atouts et les risques de ce que l’on appelle par commodité le travail d’accompagnement, essayons d’en comprendre les perspectives, à la lumière des rapports originaux qu’entretient ce champ artistique avec le secteur dit "marchand".
Occitanie en scčne soutient également ces spectacles en juillet / aoĂ»t 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici