Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
En décembre 2006 était publié le premier numéro de la newsletter de l'association Réseau en scène. Dix ans après, ce bulletin mensuel en est à son centième opus. Le format a évolué, mais l'ambition reste identique : présenter, en priorité, les créations des compagnies de la région Languedoc-Roussillon, informer sur les évènements culturels qu'initie Réseau en scène ou auxquels la structure participe. Le début d'une nouvelle saison, que nous allons partager avec vous, arrive avec cet Infobulletin n°100.
La Vaste Entreprise poursuit, avec "Visite de Groupe", l’exploration de ses axes de prédilection. Comme à chaque fois, il s’agit d’inventer une forme singulière, inédite dans le parcours de la compagnie, pour développer un langage spécifique autour de questions que l’on retrouve de créations en créations. Expérimenter différentes approches formelles pour composer, au fil des années et des projets, un ensemble de pièces qui se répondent et s’éclairent.
Confiez un geste aux danseuses et celles-ci vous livreront une danse inspirée du geste proposé. C’est 1 minute 30 pour vous, une chorégraphie improvisée, à vue de tous et en musique. C’est ludique et généreux, parfois très émouvant et toujours très chaleureux.
Grinçante, troublante, poétique et/ou descriptive , chaque « auto-porn box » est singulière dans sa forme, son propos et son esthétique. Créées en collaboration avec chaque « performer/euse », elles forment un parcours d'auto-portrait documentaire et performatif et un regard sur un univers et un parcours sexuel singulier.
Le processus de création des wall drawings fait écho en de nombreux points à la composition musicale : l'artiste (le compositeur) formule un ensemble de consignes (une partition) qui sont ensuite interprétées par des assistants (des musiciens) de manière à être vue (entendue) par le public. Qui plus est, le principe de composition combinatoire rigoureuse et exhaustive de Sol LeWitt se rapproche autant des canons de Bach, des pièces rationnelles de Tom Johnson, que des procédés mathématiques de Iannis Xenakis, plaçant le concept de la variation au cœur de l’écriture.
Une danse, un chant, une histoire, des éléments qui restent dissociés telle une addition de comportements, tous tenus par cette étrange conscience entre joyeuse désinvolture et légitime violence. "Opium" est une marche sans fin, une fumée trouble et constante. Elle opère et emporte avec elle nos corps et nos pensées.
"AkhmatModi" évoque la rencontre entre le peintre franco-italien Amadeo Modigliani et la poétesse russe Anna Akhmatova, au commencement de leur vie d’artiste. A cet instant, où Modigliani sculpte ses premiers modèles et Akhmatova vient d’écrire ses premiers poèmes.
Une petite orpheline est adoptée par une femme qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par la couleur favorite de sa mère disparue, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers rouges et maléfiques... La danse des souliers rouges s’inspire du conte d’Andersen pour mieux le détourner. Entre magie et suspens, théâtre et danse, un conte d’aujourd’hui sur le deuil, l’adoption et la résilience.
La partition musicale de Drawing Rimbaud est ouverte aux esthétiques plurielles : improvisation, chant, piano, travail électro-acoustique, percussions… Le chant, passeur de mots, de par son caractère populaire, vue comme vecteur de partage avec le public, de main tendue pour se laisser emporter par les mots du poète.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Six formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : Hypno5e, Lo Barrut, Peemaï, Imbert Imbert, The Limiñanas, Bal O' Gadjo.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur « tournée » qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en mai 2016 : "L'annonce opéra modeste", de la Compagnie Marie est de la Nuit.