Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Tanzmesse 2010
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Tanzmesse

L’Internationale Tanzmesse NRW regroupe tous les deux ans l’ensemble des professionnels de la danse, artistes chorégraphes et programmateurs. Cette année, Réseau en scène Languedoc-Roussillon y a accompagné plusieurs compagnies de Languedoc-Roussillon : Achles (David Wampach), Aurelia (Rita Cioffi), Hors Commerce (Hélène Cathala), Inesperada (Germana Civera) et le CCN Montpellier Languedoc-Roussillon (Mathilde Monnier), ainsi que deux compagnies qui figuraient dans la programmation : la Compagnie Didier Théron avec Harakiri et la Compagnie À Contre Poil du Sens (Matthieu Hocquemiller) avec Bonnes nouvelles. Deux spectacles, qui ont bénéficié d’un accueil très intéressé de la part des programmateurs présents, donnant lieu à des contacts qui permettront à ces œuvres d’être jouées sur d’autres scènes encore…

 

Convivencia Pyrénées Méditerranée

Pour Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cette rentrée de septembre est l’occasion d’accélérer le rythme des actions menées  sous l’égide du projet Convivencia Pyrénées Méditerranée. L’opération pilote de soutien aux échanges musicaux jazz entre la Catalogne et le Languedoc-Roussillon est reconduite. Le Réseau Rue Languedoc-Roussillon, réseau informel d’aide à la création et à la diffusion territoriale des arts de la rue en Languedoc-Roussillon et le réseau En Rue Libre de Midi-Pyrénées — avec lequel l’association a tissé un accord de coopération durable — bénéficient d’un soutien de la plateforme transfrontalière pour défendre et promouvoir leur travail à la Fira Tàrrega, principale foire espagnole de Teatre al Carrer. Une formation gratuite est mise en place à Huesca, dans le cadre de la Feria de Teatro y Danza pour aider des professionnels à développer leurs projets de coopération transfrontalière — 25 places, mais près de cent candidatures ! Enfin, une rencontre transfrontalière danse est en préparation pour les 21 et 22 octobre, à Barcelone. Autant d’actions qui ont pour ambition de ne pas soutenir que le rythme mais avant tout les artistes et les programmateurs de la Région.
 

Interlock #4 arrive

L’élargissement des réseaux, un outil indispensable à la diffusion du spectacle ? Sous cette interrogation s’ouvre le prochain numéro d’Interlock #4. Un dossier à tiroir qui questionne l’ensemble de la profession, artistes, programmateurs, administrateurs et institutionnels se trouvant  au cœur de la structuration de ces réseaux, du plan régional au niveau européen. En ligne de mire : trouver les moyens de favoriser la diffusion des œuvres créées en région, ouvrir les horizons, agir sur les meilleurs leviers. Et puisque la problématique de la lisibilité est au cœur de cette réflexion, un portrait de quatre créations à ne pas manquer !

La prochaine commission de Réseau en scène Languedoc-Roussillon aura lieu le 12 octobre. Chargée d’étudier les dossiers de demandes d’aides des compagnies artistiques et des diffuseurs de Languedoc-Roussillon, cette commission est composée du bureau de l’association et de trois membres associés et qualifiés. Elle attribue les montants calculés selon les différents dispositifs de Réseau en scène. Les dossiers de demandes doivent parvenir à l’association, quatre mois avant la date de représentation de l’œuvre.
Pour consulter les dispositifs d’aide à la diffusion : cliquez ici.
Pour consulter les conditions d’attribution : cliquez là.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne