Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© IETM 2016 — Amsterdam
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

  Rencontres professionnelles
 22 et 23 juin 2016, à Cosne-d'Allier et Hérisson (Allier)

Plateforme d’échanges des artistes et professionnels de la culture, ces rencontres sont l’occasion de réunir différentes communautés de métiers afin de confronter les expériences et les savoirs, de soutenir les dynamiques de réseau et d’appuyer les transversalités entre acteurs culturels. Rencontres thématiques, présentations de lieux culturels, visionnages de spectacles et présentations de projets artistiques seront au programme de ces deux jours.
À cette occasion, la Compagnie Raoul Lambert jouera son spectacle, "Titre Définitif*(*Titre Provisoire)", et la Compagnie de l’Échelle présentera le projet "Petite Chaos".
Rencontres professionnelles DAV, les 22 et 23 juin 2016

 

  Partenariat avec le Festival Impatience

Télérama, le CentQuatre-Paris et La Colline – théâtre national s’associent une nouvelle fois pour organiser la huitième édition du Festival Impatience, qui aura lieu au CentQuatre-Paris et à La Colline – théâtre national, entre le 2 au 11 juin 2016. Le Collectif Le Grand Cerf Bleu, implanté sur le territoire de Languedoc-Roussillon, a été sélectionné pour participer au festival, avec la pièce "Non, c’est pas ça ! (Treplev variation)".
Pour cette nouvelle édition, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l’ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne et l’OARA Aquitaine, s’associent de nouveau au festival Impatience, en proposant, notamment, des salons d’artistes qui auront lieu le 9 juin. Pour cela, une équipe artistique de chacune des régions partenaires présentera son travail aux responsables de programmation conviés au CentQuatre-Paris, pendant le festival. Réseau en scène accompagnera, sur ce salon d'artistes, le Collectif Eudaimonia
Réseau en scène propose des bourses à la mobilité, à l'attention des programmateurs de la région qui souhaitent participer à ces salons d’artistes et découvrir la programmation du festival.
Informations auprès de : Christophe Burdin
c.burdin[a]reseauenscene.fr / tél 04 67 66 90 98

 

  Réunion plénière de printemps : l'IETM à Amsterdam

La réunion plénière de l’IETM à Amsterdam a été riche en opportunités de rencontre et de networking. Si la thématique principale abordait la relation du secteur artistique au numérique, cette édition fut l’occasion de débattre d’autres questions organisationnelles, comme la gouvernance ou l'entreunariat culturels par exemple. La session de newsround, qui offre la possibilité de présenter des projets en cours d'élaboration, a rassemblé trente-cinq intervenants ; la liste des projets présentés, dont certains en recherche de partenaires, est d'ailleurs disponible en téléchargement. Matthieu Hocquemiller et Gabrielle Baille, de la Compagnie à Contre Poil du Sens, étaient présents, accompagnés par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, dans le cadre du programme de bourses à la mobilité internationale.

 

  Support+ : dispositif d'accompagnement structurel pour les développeurs d'artistes

Support+ est un dispositif d'accompagnement structurel destiné aux développeurs d'artistes de la région Languedoc-Roussillon, piloté par Réseau en scène, en partenariat avec l'Ardec, Le Garage Électrique, le RCA et illusion & macadam. Ce dispositif d'accompagnement vise à prendre en compte la position des développeurs d'artistes dans la chaîne de développement culturel, de les reconnaitre comme l'un des maillons indispensables et complémentaires de ceux déjà reconnus, en les accompagnant, sur mesure, dans leur structuration. Support+ est fondée sur un travail de questionnement des postures professionnelles au sein des structures des développeurs d'artistes. Il s'agit de décloisonner ce qui relève des fonctions stratégiques, artistiques et des fonctions support (administration, communication, diffusion), dans une optique d'efficience entrepreneuriale.
Ce dispositif est financé dans le cadre de la convention CNV - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Été 2016 : festivals théâtre, danse, arts de la rue, cirque

Plusieurs compagnies implantées sur le territoire de Languedoc-Roussillon seront soutenues par Réseau en scène, dans le cadre de leurs participations aux festivals d'été.
— Compagnie Internationale Alligator • "Rue Jaurès" - Festival d’Aurillac
— Compagnie Ironie du Corps • "Mon Problème avec la danse contemporaine" - Festivals de Sotteville et Festival d'Aurillac
— Compagnie Microsillon • "Urban et Orbitch" - Festival Chalon dans la rue
— Compagnie Action d’espace • "Premier Cri" - Festival Chalon dans la rue et Festival d'Aurillac
— Compagnie Le Doux Supplice de la Planche • "Le doux supplice de la planche" - Festival Chalon dans la rue
— Compagnie Raoul Lambert "Titre Définitif*(*Titre Provisoire)" - Festival d'Aurillac
— Compagnie Humani Théâtre "Électre" - Festival Chalon dans la rue
— Compagnie Exit, "Un batman dans ta tête" - Festival Off d'Avignon
— Compagnie 1 Watt, "Huitre" et "Be Claude" - Villeneuve en Scène
— Compagnie des Sirventès, "La nuit juste avant les forêts" - Festival Off d'Avignon
— Méli Mélodie, "Chaque jour une petite vie" - Festival Théâtr’Enfants
— Pic et Colegram, "Zouibap" et "Tout pareil" - Festival Off d'Avignon
— Groupe Noces, Lullinight, les Hauts Plateaux - Festival Off d'Avignon
— Compagnia Dell’Improvviso, Le jazz à trois doigts - Festival Off d'Avignon
— Compagnie La Faux Populaire - Le Mort aux Dents, "Le cirque poussière" - Villeneuve en scène

Festival Viva Cité — Sotteville-lès-Rouen
Festival Chalon dans la rue — Chalon-sur-Saône
Festival international de théâtre de rue — Aurillac
Festival Villeneuve en scène
Avignon, le Off

 

Aide à la tournée : appel à candidatures

Le dispositif d'aide à la tournée, prenant en compte la dimension artistique du projet et favorisant également la structuration des équipes d'encadrement, est une initiative de Réseau en scène et du RCA. Il prend en compte les prises de risque économique des structures d'accompagnement, en veillant à l'effet levier du soutien financier, tout en évitant les "effets d'aubaine".
Les candidatures pour les prochaines aides à la tournée en musique actuelle doivent parvenir à réseau en scène, avant le 7 juin 2016.

Renseignements :
n.staebler[a]reseauenscène.fr
p.subias[a]reseauenscene.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne