Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Frédéric Nauczyciel
Fuero(n)
Compania Inesperada
Germana Civera

"Fuero(n)" a le propos de décliner les différences entre souvenir, document et commémoration, dans l’horizon problématique de la danse et dans celui du concept de génération.
Il faut souligner que, puisqu’il s’agit d’un projet sur la mémoire et sur comment la mémoire, loin de représenter un facteur de cohésion entre les générations, il représente plutôt la source d’une perception apocalyptique de choc des groupes générationnels les uns envers les autres.
Nous avons décidé de travailler l’immense, trompeuse énergie qui émane de l’élaboration d’une mémoire qui, pendant qu’elle est collective, est de plus en plus violente et mythique.

 

"D’origine catalane, Germana Civera vit à Montpellier, où elle dirige la Compania Inesperada depuis 2000, et à Barcelone, où elle est actuellement artiste résidente associée à La Caldera. Ce double ancrage s’est construit non sans détours – l’un l’ayant conduite au studio de Merce Cunningham à New York, l’autre lui ayant permis d’approcher le courant initié par Kurt Joss, en Allemagne –, avant d’être interprète de plusieurs créations de Mathilde Monnier, depuis 1989.

Proche des recherches contemporaines les plus innovantes, elle a conçu la Compania Inesperada une plate-forme pluridisciplinaire, avec l’intuition comme méthode de travail. Sa problématique n’est pas seulement irriguée par des réflexions sur le mouvement et sur les postures physiques induites en fonction des impératifs sociaux. Elle s’interroge aussi sur le rapport au corps et au temps – l’époque ayant tendance à cloisonner les individus selon leur apparence, leur âge, leurs centres d’intérêt, et à les couper de leurs racines.
"Fuero(n)", intraduisible en français, repose sur une contiguïté de sens entre l’évocation de la place publique et les anciens,“ceux qui ont été”. Avec un noyau d’interprètes dont l’âge va de 25 à 60 ans, elle met en jeu l’altérité entre passé et présent, entre mémoire et action – échanges aussi importants que la dualité entre les corps, leur fragile enveloppe charnelle, et les voix, porteurs du plus intime de soi.

Lise Ott


Durée du spectacle : une heure

Chorégraphe : Germana Civera

Assistant à la chorégraphie : Roberto Frattini, avec la collaboration de Claude Espinassier

Interprètes : Michel Abdoul, Montsé Colomé, Toni Cots, Vincent Bozek, Marianne de Boer,
Andreu Bresca, Kathleen Reynolds, Gianfranco Poddighe, Jordi Cortés, Didier Aschour

Lumières : Cathy Olive

Musique : Didier Aschour


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 373

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 374

Régie : Rémi Jabveneau

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

2 février 2010 à 21h

Festival Artdanthé
Vanves (Hauts-de-Seine)
01 41 33 93 11

23 et 24 février 2010

Théâtre Falaki
Le Caire (Égypte)
797 63 73

Production : Compania Inesperada

Coproduction : Montpellier Danse 08, Mercat de Les Flors - Barcelone, CDC de Toulouse, Institut Français de Barcelone

Partenariat : La Caldera (Centre de création de danse et d’arts scéniques contemporains) Barcelone

Aide : Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Ville de Montpellier

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne