flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Festival de Thau
Festival de Thau
7 au 20 juillet 2014

Six grandes soirées autour de l'Étabg de Thau font de ce festival l'un des rendez-vous jazz et musiques du monde les plus anciens sur le littoral de la région.
Cette année, Réseau en scène Languedoc-Roussillon est là pour appporter son soutien à deux ensembles complèteent dfférents par les sons, mais semblables par l'idée de rencontre : Trio d'en bas et Imed Alibi.

 

"Takalo", — Trio d'en bas et Rajzry

Takalo signifie "échange", à Madagascar. Avec "Takalo", la conversation entre piano, chant, saxophones, percussions, euphonium, casseroles, clarinettes et valiha, l'instrument traditionnel malgache, devient voyage, l'imaginaire s'émerveille comme par magie. Les multi-instrumentistes du Trio d'en bas égrainent une musique riche, un jazz libéré, emprunt de rencontres et de périples à travers le monde. Rajery, éminent ambassadeur de la valiha, à la voix profonde et délicate, et son fils Zo, accèdent à une émotion infinie, basée sur une écoute et une attention à l'autre. Cinq sensibilités à l'unisson tissent des liens étincelants et généreux avec ceux qui croisent leurs chemins.

> 7 juillet 2014, à 19h30 — Port de Bouzigues

 

 

"Salhi", — Imed Alibi

Le travail d’Imed Alibi tient lieu d’une éthique engagée délibérément en faveur d’une fraternité musicale et de la possibilité de sa réalisation par l’art musical. Car il permet un dialogue interculturel constant et pacifié. On y entendra donc les rages du rock, les plaintes lyriques du blues, les méditations savantes des sages indiens, les frénésies hallucinées des soufis, les tendresses des chaloupés samba et merengué, les chants des divas orientales et l’éternel besoin de paix, de liberté, d’amour qui traverse toute musique authentique et ce voyage transhistorique et géographique au pays des espoirs et des énigmes humaines. Écouter ces compositions est plus qu’un plaisir et un bonheur des sens : c’est une méditation intime sur le sens de nos vies.

> 16 juillet 2014, à 21h30 — Abbaye de Valmagne

« Les artistes qui racontent le Monde sont au cœur de notre projet, parce que la musique est un élément identitaire qui reflète la diversité et la richesse des cultures. Le territoire de Thau est notre scène : grandiose, fragile et unique. Il recèle par ailleurs des trésors humains, j’entends par là des hommes et des femmes porteurs d’initiatives et de savoir-faire qu’il nous importe de valoriser auprès de tous les publics.

[…]

2014 est aussi le début d’une nouvelle aventure, celle du SiLO : un outil coopératif de travail, de recherche, d’expérimentation, de création artistique et de rencontres conviviales et enrichissantes entre des artistes, professionnels, et citoyens pour les musiques du monde et traditionnelles.

Face au délitement du lien social annoncé et autres mauvaises nouvelles, nous vous proposons de nouveaux rendez-vous, nés d’enrichissantes collaborations avec d’autres acteurs culturels conscients de l’importance de la création artistique.

La résignation n’est pas de mise ! Il est encore possible de s’enrichir de diverses rencontres, de vivre des aventures collectives, de lier et irriguer les territoires. Certaines valeurs que nous pensions tombées en désuétude sont plus que jamais d’actualité… »

Monique Teyssier,
présidente du festival de Thau

 

Festival de Thau
tél 04 67 18 70 83 
www.festivaldethau.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne