flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Hope Compagnie
Drawing Rimbaud

Arthur Rimbaud cherchait une poésie définitive, faite de rebonds sensoriels, magique et terrifiante, universelle. Magique et terrifiante car elle est une plaie béante dans la chair d’un génie adolescent. Car elle agit, sans échappatoire possible, comme un miroir sur notre âme. Universelle car elle est finalement à la portée de quiconque voudra s’en saisir. Certains se laisseront simlement porter par le flux de la langue rimbaldienne, d’autres y décèleront le manifeste d’un homme qui voulait « changer la vie ».

Une narration brute et sans atours qui vient exprimer les fantômes rimbaldiens, ces moulins à vent de poésie, ces explosions d’images et de sons. Nous voyons deux artistes enfourcher piano et percussions pour nous faire entendre des adaptations musicales pleines de surprises des textes du poète. Ils se débattent dans un espace restreint, peut-être une pièce au fond de laquelle le mur s’est transformé en fenêtre sur Rimaud. Les vidéos projetées stimulent les sens et nous plongent dans une réalité fantasmée et colorée, où le dessin a toute son importance.

La partition musicale de Drawing Rimbaud est ouverte aux esthétiques plurielles : improvisation, chant, piano, travail électro-acoustique, percussions… Le chant, passeur de mots, de par son caractère populaire, vue comme vecteur de partage avec le public, de main tendue pour se laisser emporter par les mots du poète. L’improvisation, par son expérimentation de la liberté, vu comme un pendant de celle qui explose dans la poésie de Rimbaud. Les genres musicaux se succèdent pour convoquer l’esprit voyageur du poète.

Des dessins issus de la BD de Xavier Coste, des images tournées dans l’espace public, une rue, un champs, une explosion de couleur qui prend vie… La vidéo amène le plateau à plonger dans un univers décalé où bande dessinée et vidéo dialoguent. Un travail sur le trait et la couleur, comme extirpée de la poésie rimbaldienne, comme symbole, essence de cette poésie. La vidéo pensée comme une fenêtre sur poésie, donnant un atour sur lequel se répandre, permettre la rêverie.

 


Interprètes : Samuel Bourille, Yoann Scheidt

Son : Michael Selam

Lumières : Benoit Fenayon

Vidéo : Julien Andujar, Samuel Bourille

Dessin : Xavier Coste
Texte : Arthur Rimbaud
Regard mise en scène : Jean Philippe Ibos
Regard musique : Kristof Hiriart
Direction artistique : Samuel Bourille
Création musicale : Samuel

Hope Compagnie

info@hopecompagnie.com

hopecompagnie.com

Prochaines représentations

20 octobre 2016

Festival Les Ailleurs – Biennale internationale de Poésie
Charleville-Mézières (Ardennes)
03 24 32 40 00

25 octobre au 6 novembre 2016

Bogota, Baranquilla, Bucaramanga, Pereira (Colombie)

11 mars 2017

Médiathèque de Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan (Landes)

9 avril 2017

Festival Bulles en Hauts de Garonne
Lormont (Gironde)
05 57 35 31 33

21 avril 2017

Médiathèque
Bram (Aude)

14 juin 2017

French May Festival
Hong Kong (Chine)
(852) 3678 0150

Production : Hope Compagnie

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement Ă  la diffusion I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spĂ©cifiques Ă  la Covid-19 I L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-mĂ©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne