flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Conte

imprimer
photo
© Contes et rencontres
Contes et rencontres

Depuis vingt et un ans désormais, le festival Contes et Rencontres propose du texte qui parle ou des lettres qui ne peuvent s’écrire ; des histoires qui voyagent, impliquent, se tissent avec les spectateurs lozériens avec des mots, des corps, des mélodies…
À l'occasion de ce festival, une Journée professionnelle est organisée le 10 février au Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols, en partenariat avec le Conseil général de la Lozère, la Région Languedoc-Roussillon et Réseau en scène.
Il s'agit de découvrir des conteurs venus de tous les horizons proposant de nouvelles créations ou des conteurs professionnels émergents. Cette année, dix artistes ou compagnies viennent présenter un extrait de leur spectacle. Ils disposent chacun de vingt à vingt-cinq minutes pour nous faire entrer dans leurs univers respectifs.

 

Parmi eux, cinq spectacles qui émanent du travail d'artistes de la région :
 

"Jeanne et le prince égaré", "La dévorant" • Patrick Brisset (Rivesaltes)
Le premier conte évoque un couple original et malfaisant, celui d'une sorcière et d'un ogre. Le second est une adaptation d’un conte collecté par Henri Pourrat.

"1, 2, 3... Delsol" • Claude Delsol (Saint-Forgeux)
Avancer à pas de loup pour s’évader dans une marelle imaginaire faite de contes, de chansons et autres textes et poésies. Un instant fragile pour s’enfuir dans l’univers de ceux qui composent nos émotions…

"Juste pour dire" • Jean-François Homo (Nîmes)
La petite souris du supermarché, la sauterelle du fauteuil 18, un amour macrobiotique, un sourire au MacDo, Ali Baba Cool, etc.

"Avec nous, Contes et récits de vie Roms" • Virginie Lagarde (Autignac)
Virginie Lagarde est allée à la rencontre de femmes Roms, qui ont accepté de lui confier des éclats de vie et des contes de leur enfance.

"Celle que l'on croyait muette" • Dominique Vital (Saint-Jean de Buèges)
Inspiré très librement du mythe de Perséphone, le conte narre l'histoire d'une femme étrange qui va chambouler toute la vie d’un village.

Journée professionnelle
Vendredi 10 février 2012

Théâtre de la Mauvaise Tête
Marvejols (Lozère)

 

Fédération départementale
des Foyers ruraux de Lozère

BP 113
Quartier des Carmes
48003 Mende Cedex
tél 04 66 49 23 93
fdr48@wanadoo.fr
www.foyers-ruraux.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne