flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Conte

imprimer
photo
Contes et rencontres

Pourquoi depuis vingt-deux ans, Contes et rencontres en Lozère tente de découvrir, de tisser du lien, de faire pousser des envies d’ailleurs ? Parce que nous sommes profondément des êtres de parole et que l’art du récit, qui se moque bien des frontières, touche ce qu’il y a de plus précieux en chacun de nous : notre capacité à reconnaître l’autre dans son droit à être lui-même et à être différent ; à penser notre relation à l’ailleurs de façon humaine, sans peur, sans colère. Parce que les histoires sont le socle sur lequel on s’appuie pour devenir femmes ou hommes, pour construire nos identités, nos mémoires, et peut être aussi notre avenir.
Au cœur de cette nouvelle programmation, Réseau en scène a repéré deux spectacles : "Fleurs de la Méditerranée" et "Le cri du cordonnier".

 

Fleurs de Méditerranée • Hélène Guers et Nazilha Chamot
Après un premier collectage dans la région de Nador (Maroc) en 2011, Hélène Guers et Naziha Chamot ont voulu créer un pont entre ces deux régions de Méditerranée, concilier tradition et modernité. Accueillies par les foyers ruraux de Rousses, St-Laurent-de-Trèves, Le Masbonnet et La Salle Prunet, elles ont poursuivi leur collecte lors d’une résidence dans les Cévennes. La Cévenne peut être austère, mais elle est aussi belle et odorante... D’où lui vient ce parfum envoûtant si ce n’est d’une petite fleur qui pousse là, malgré le soleil écrasant et le rude climat ? Quelle fée se cache derrière tant de couleurs et de parfums ? Fleur des Cévennes, du désert rifain, rose des sables, chacune cache son secret qui sera révélé lors d’un parcours initiatique aux abords du Rif et par les chemins de la mémoire cévenole. Dans ce spectacle, les deux conteuses tisseront à deux voix la récolte de récits d’ici et de là-bas issus de la tradition orale, de chants occitans aux sonorités tamazightes.
> 09/02 La Salle Prunet, 21h Salle communale
> 22/02 Prévenchères, 20h30 Salle communale

 

Le cri du cordonnier • Alain Vidal
Dans un village perdu au milieu des châtaigniers, une boutique est encore éclairée malgré l’heure tardive. On peut entendre des petits coups secs... Tac, tac, tac... C’est la boutique du cordonnier. En face, de l’autre côté de la rue, dans le café/restaurant/ épicerie/salon de coiffure, c’est la fête : Aïgue-Linda et Enric se marient ! Monsieur le Maire est là bien sûr, Antoine, le maréchal-ferrant, Milou, le garde-champêtre, le pasteur et le curé, la famille, les cousins, les voisins. Il y a aussi Angélo, le « musicaire » italien et son accordéon, Zikalack, le mineur polonais... Tout le village est invité, mais tout le monde n’est pas venu... Tac, Tac, Tac, Tac... Le bruit s’arrête. Le rideau blanc se soulève à la fenêtre de la boutique. « Et maintenant, ils dansent ! Cet imbécile d’Angelo, il a appris une bourrée... Regarde la mariée, elle rit aux éclats... », le cordonnier, ça ne le fait pas rire, pas rire du tout... Soudain un cri déchire l’air. La fête s’arrête. Qu’est-ce que c’est ? Dé qu’es aquo ? La Bête ?!!!... la Bestia ??? »
> 15/02 Nasbinals, 20h30 Maison Richard
> 16/02 St-Etienne-Vallée-Française, 20h30 Salle communale

Journée professionnelle
22 février 2012

Théâtre de la Mauvaise Tête
Marvejols (Lozère)

Pour la huitième année, la Fédération propose cette rencontre entre des artistes et des professionnels (programmateurs et diffuseurs de lieux culturels). Mais il est important de souligner que cette journée est également ouverte à tout public qui s’intéresse aux arts de la parole. Il s’agit de découvrir des conteurs venus de tous les horizons proposant de nouvelles créations ou des conteurs professionnels émergents. Cette année, ce sont 9 artistes ou compagnies qui au fil de cette journée viendront présenter un extrait de leur spectacle. Ils disposeront de vingt-cinq minutes pour nous faire entrer dans leurs univers respectifs.
 

 

Fédération départementale
des Foyers ruraux de Lozère

BP 113
Quartier des Carmes
48003 Mende Cedex
tél 04 66 49 23 93
fdr48@wanadoo.fr
www.foyers-ruraux.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne