Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Art' Pantin
Art’ Pantin
Vergèze, octobre 2009

Pour la sixième année consécutive, l’Association Régionale des Marionnettistes de Languedoc Roussillon organise sa grande manifestation, Art’Pantin, véritable forum régional de la marionnette. Un forum qui est né du désir de marionnettistes de la région de se rencontrer, se fédérer, confronter leurs expériences et leurs démarches artistiques pour que l’art de la marionnette continue à évoluer, à s’enrichir, à s’ouvrir. Plusieurs compagnies de Languedoc-Roussillon présenteront leurs spectacles dans le cadre de ce sixième rendez-vous.
 

Graînes d’étoiles • Compagnie Point du Jour
"Graînes d’étoiles" est une création pour bébés et tout public. Il s’agit d’une fantaisie musicale et picturale, rythmée par les haïkus de la nuit, qui raconte le ciel aux bébés. D’après un texte de Françoise Gerbaulet, le jeu et la conception de la pièce sont le fait de Nicole Rechain.


Tea time • Compagnie L’Awantura
Une dame solitaire nous fait partager un moment privilégié de sa journée : l’heure du thé. Elle lève les yeux au ciel, soupire, et voilà qu’apparaissent ses fidèles compagnons. Autant d’ustensiles qui s’activent pour lui préparer avec zèle son délicieux rituel. Chaque minute compte ! Il faut s’organiser, courir, tourner, plonger, mais aussi trouver le temps, entre deux pirouettes, de tomber amoureux...


Le bal des chiffons • Compagnie L’Awantura
La maison est vide, silencieuse, tout est calme, sans vie… Croit-on ! Dorment dans une penderie oubliée, ceux qui n’ont pas été choisis pour sortir ce soir. Des chiffons qui s’éveillent, pour porter leur histoire, nous la raconter et organiser un grand bal au parfum d’amour. Au programme : tango, avec le plus argentin des parapluies, quelques valses pour se raccommoder, un rock’n’roll amidonné pour garder la forme , et pour se désaltérer, le fameux jus de chaussettes maison…


Fleur... • Théâtre Mosaïque
Fleur ne s’appelle plus Fleur, mais Anne… Ici, maintenant, elle a une vie agréable… Mais parfois, se découvrant sur une photographie au milieu de ses amies, elle constate combien elle est différente… Sans réponses aux questions qu’elle se pose, elle décide d’aller voir le vieux sage qui habite dans une petite vallée sauvage à la sortie du village…


Les fées fêlées • Compagnie de l’échelle
Dans un paysage de boîtes en cartons, deux fées, que tout sépare, l’une qui se "libellule" et l’autre qui se "coccinelle". Elles doivent partager leur quotidien. Cela ne va pas sans petites chamailleries et autres querelles, mais peu à peu la tendresse prend le dessus. Un livre d’images, en couleur d’émotions et de gaieté, espiègle et léger, qui nous rappelle que l’amitié permet de surmonter les différences.


Comment Wang Fô fut Sauvé • Compagnie Mungo

Wang-Fô, vénérable vieillard, est un maître en peinture de la Chine ancienne. Il a la faculté de donner vie à ses sujets par une dernière touche de couleur qu’il ajoute à leurs yeux. L’empereur, qui a vécu reclus dans la cité interdite jusqu’à sa seizième année, n’a vu du monde extérieur que les images du peintre et leur beauté a modifié sa perception. Lorsqu’il sort du palais pour la première fois, la désillusion est totale, il entre dans une rage désespérée, fait convoquer Wang-Fô et décide de le condamner à mort…


Zébre et Léopard • Compagnie Hélice Théâtre
Zèbre et Léopard étaient amis. Tous deux peintres, Zèbre ne jurait que par les rayures de sa Tigresse, Léopard ne s’intéressait qu’aux taches de son modèle, Girafe. Un jour, les quatre amis profitent d’une belle journée pour faire une virée à la campagne. Les différences font partie de la vie. C’est injuste, difficile à vivre, voire insupportable.

 

Bal marionnetique moderne • Collectif Arema LR
Ici, le public est à la fois spectateur et interprète. Sous l’impulsion de comédiens-marionnetistes, il va oublier chachacha, valse ou tango, pour danser autremet. Dès lors, avec l’utilisation de l’objet, tous les mouvements de danse sont possibles, toutes les expressions sont envisageables. Ce bal marionnetique moderne propose un evéritable interaction entre la musique, la danse, la vidéo et la marionnette, sous toutes ses formes, pour un évènement festif et pour tous les âges.

Art’Pantin
http://arema.chez-alice.fr/

17 et 18 octobre 2009
Vergèze (Gard)
Tél 04 66 51 59 41

 

 

La marionnette en mouvement.

Depuis trois ans, le forum Art’ Pantin est devenu pour le collectif Arema-LR l’occasion d’organiser une rencontre professionnelle, soutenue, cette année encore, par Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Après les travaux menés sur les questions de la dramaturgie, c’est la thématique du mouvement qui sera mise en question, le 14 octobre 2009, en présence de marionnettistes bien sûr, mais également d’interlocuteurs sensibilisés aux arts chorégraphiques.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne
Création graphique et développement - Olivier Moreau