Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Marionnettes

imprimer
photo
© Arema LR
Art’ Pantin
13e forum de la marionnette et arts associés

Afin de favoriser le rayonnement artistique du Languedoc-Roussillon, Réseau en scène Languedoc-Roussillon s'inscrit dans des partenariats forts. C'est à ce titre que l'association soutient la programmation régionale d'Arema LR, lors du treizième Forum régional de la marionnette.

 

"Cœur d’encre" • La Bulle Bleue

Alice vient de changer de maison, elle aménage sa nouvelle chambre en la dessinant. Elle nous emmène dans son univers pictural. Ses parents sont là. Nous les entendons de l’autre côté. Ils nous ramènent au quotidien. Alice recouvre ses murs de peinture et mélange la réalité avec les contes de son enfance comme elle mélange les couleurs.

> 5 octobre 2015 à 14h, 17h30


"By air mail" • Compagnie Volpinex

"By air mail" est un hommage à la grande aventure de l’Aéropostale. à l’heure d’internet et du commerce électro-nique, retrouvons le temps du voyage par dessus les mers et les déserts et suivons le parcours de ces courriers non virtuels, liens précieux entre des populations éloignées. Dans un carton à dessin, des projections vidéos s’inscrivent sur le relief de pages en pop-up.

> 4 octobre 2015 à 12h15, 16h15, 5 octobre 2015 à 12h, 15h15

 

"Petit théâtre d’objet des philosophes" • Houdard - Heuclin

Les philosophes, de l'antiquité à nos jours, nous aident à comprendre, du moins à pener un peu mieux notre existence et notre monde. Voilà pourquoi nous avons voulu leur consacrer un spectacle. Un spectacle de textes et d’images. Pour les images, nous avons fait appel aux objets que ces philosophes ont utilisés pour étayer leurs démonstrations.

> 5 octobre 2015 à 14h, 16h15

 

"La rue des rêves" • Tango Théâtre

An toile de fond, l'Argentine pendant la dernière didacture, et la situation des enfants volés par les militaires aux opposants au régime. Mr Beto, propriétaire et unique membre d’un cirque de campagne, se promène en ville, accompagné de sa poule de compagnie : Madame Ivonne. Soudain, une fenêtre s’ouvre : une femme lui met un bébé dans les bras, derrière elle des bruits de bottes...

> 4 octobre 2015 à 11h, 15h

 

"Les contes carottés" • Compagnie Les soleils pietons

Bien décidée à découvrir la Vérité sur les contes de notre enfance, Mademoiselle SoL, éplucheuse émérite de sornettes en tous genres, cuisine joyeusement les classiques populaires à la sauce ... carotte.

> 4 octobre 2015 à 10h15, 14h, 5 octobre 2015 à 10h45, 16h

 

"Mademoiselle rêve" • Filomène et compagnie

Une boîte à musique. Un arbre. Sidonie voit le jour. Premiers rayons de soleil. Dans les champ, dans les bois, tout semble prendre vie. Les graines deviennent des fleurs, les fleurs des fruits, les chenilles des papil- lons. Plic ploc des gouttes tombent des nuages, les champignons poussent, des escargots apparaissent et c’est l’automne qui pointe son nez.

> 5 octobre 2015 à 10h, 15h15

 

"Marque Page" • Compagnie Chrysalides

Gérard et Madame ont un point commun, ils sont joueurs. Mais ils une mission, vendre des livres, tous les livres qu’ils ont installé sur une table. Pour donner envie de lire, ils vont en choisir un et en dire un extrait. Mais n’en lire qu’un passage ne leur suffira pas, ces gourmands de mots, ces amoureux de la lecture, vont en dire un autre et encore un autre…

> 5 octobre 2015 à 10h45, 15h15

 

"Tribulations des marionnettes autour des livres" • Compagnie Zouak

Un employé arrive sur son nouveau lieu de travail, en l'absence du personnel d'accueil. Il prend en charge un groupe et lui fait visiter la bibliothèque. Cet employé passionné de littérature ne peut s’empêcher au contact d’un livre et de son auteur de basculer dans un jeu avec marionnettes et objets. Il commence avec Pierrot et le poème Terre Lune, puis accompagné de son chariot il se dirige vers l’espace presse.

> 4 octobre 2015 à 22h

 

"Titre en cours" • Compagnie L’hiver Nu

Amis, le temps presse, aussi ne soyons pas avares de détails. Mais d’abord buvons, salud ! » Un castelet de bois se transforme en chalet où des figures de papier grimacent l’Histoire et métamorphosent la fugue de deux adolescents en épopée au cœur des insurrections du siècle dernier. Sur le plateau, acteurs et marionnettes se mettent à table et renversent leur monde.

> 4 octobre 2015 à 11h15, 14h30

 

"Tout l’toutime" • Compagnie La Muse de Jaracasse

Cet homme a vécu tour à tour une vie de marin, de révolutionnaire, de forain, de bandit.... Il a connu le grand Amour avec Filomène jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec un toréador psychopathe. Barthélémy n’a retrouvé que ses chaussures et plus tard....sa valise. Depuis il semble chercher quelque chose, il fouille dans les poubelles, récupère et ramasse des bouts de trucs inutile.

> 4 octobre 2015 à 10h30, 14h30, 16h30, 5 octobre 2015 à 10h30, 12h45, 15h

 

"La petite reine" • Hélice Théâtre

Dans un théâtre ambulant tiré par un vélo, Trompette préente une famille sur les routes : Bric et broc en vrac ! Les parents, les enfants. six personnages, avec chacun un point de vue différent sur la vie, qui arpentent la terre à la recherche du pays où s’installer. Une histoire familiale à partager avec ses amours et ses désamours mais également une réflexion sur l’itinérance

> 4 octobre 2015 à 17h15, 5 octobre 2015 à 10h30

 

"La petite vitesse" • Sulfat’Théâtre

Autrefois, Soufrette était un instrument utilisé pour l'épandage du souffre sur les vignes. Mise au rencart à l'apparition des sulfateuses, elle finit dans les ténèbres d’un grenier du Fenouillèdes, écœurée par cette humanité qui l’avait rejetée après tant d’années de bons et loyaux services. En 2012, après quarante années de détention, rouillée, épuisée, elle profita du vide-grenier de Latour de france, pour prendre la poudre d’escampette.

> 4 octobre 2015 à 11h, 12h, 16h15, 18h15, 19h45, 5 octobre 2015 à 12h45, 16h, 17h, 18h45

 

"Comment Pantagruel rompit les andouilles aux genoulx" • Anonima Teatro

Pantagruel et ses acolytes débarquent sur l’ile farouche, demeure des andouilles, en guerre mortelle de long temps avec leur voisin Quaresmeprenant. Pris par erreur pour celui-ci, Pantagruel et ses amis se retrouvent d’abord espionnés, puis carrément attaqués par une armée d’andouilles, godilvaulx, saulcissons et cervelats.

> 4 octobre 2015 à 18h30, 5 octobre 2015 à 11h45, 17h30

Art' Pantin
Arema LR

13e Forum de la marionnette
et arts associés
Vergèze (Gard)

http://arema-lr.fr/

 

Regroupant une quarantaine d'équipes artistiques du Languedoc-Roussillon et d’autres régions frontalières, l’Association Régionale des Marionnettistes et Arts Associés du Languedoc-Roussillon, née en 1999, a pour vocation de favoriser la visibilité et la reconnaissance des arts de la marionnette. Avec un souci constant de qualité artistique et de professionnalisation, ce collectif d’artistes très soudé cherche à être au plus près des équipes régionales, en développant l’information des professionnels, les rencontre entre artistes et en favorisant les échanges avec le public.

Arema LR a mis notamment en place dès 2001, à Vergèze, le Forum régional de la marionnette Art’Pantin. Douze années d’engagements, de défis, de rêves, de paris insensés pour donner à la marionnette la place qu’elle mérite. Qu’elle soit réaliste, abstraite, subversive, consensuelle, primitive ou traditionnelle, Arema LR montre, à travers ce Forum, la marionnette dans tous ses états.

Art’Pantin proposera encore, cette année, une programmation riche et ouverte sur toutes les tendances de la marionnette contemporaine, à la fois vitrine de la création en Languedoc-Roussillon, mais aussi de compagnies repérées au niveau national. Des spectacles en salle, des attractions insolites en extérieur, une journée de rencontres professionnelles et d’autres surprises seront proposées au public, toujours plus nombreux et intergénérationnel.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne