flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Mise en réseau / Prochains RDV professionnels

Retour

Plénière de la Coopérative de projets européens et internationaux

Comment penser la coopération européenne et internationale de façon plus éthique ?

► 25 octobre 2021, Ciné 32, Auch (32)

 

Occitanie en scène organise la plénière de la Coopérative de projets européens et internationaux le 25 octobre 2021, à Auch (32). Elle intervient dans le cadre de la 34e édition du festival du Cirque actuel de CIRCa, pôle national cirque Auch-Gers-Occitanie.


Après plus d’une année d’incertitudes liées à la crise de la Covid-19, nous avons voulu associer des acteur·rice·s de la coopération européenne et internationale pour mettre en débat, imaginer et repenser ensemble la coopération de demain, celle qui pour nous, nous semble primordiale pour construire un avenir culturel et social plus ouvert, responsable et équitable. La rencontre prendra la forme d’une table ronde intitulée "Comment penser la coopération européenne et internationale de façon plus éthique ?"

 

Programme :

  1.     09h30 : accueil café,
  2.     10h00 : rencontre "Comment penser la coopération européenne et internationale de façon plus éthique ?",
  3.     12h30 : apéritif professionnel.

 

Intervenant·e·s :

 

Noémi de Clercq, directrice du Circuscentrum

Noemi De Clercq est la directrice de Circuscentrum. Elle a commencé en octobre 2019 et a été assignée la tâche de remodeler l'organisation en tant que plateforme centrale de connaissances pour le secteur du cirque en Flandre.
À partir du 1er janvier 2021, Circuscentrum est devenu le centre officiel de soutien au secteur du cirque. Sa mission est d'investir dans la professionnalisation du secteur et de promouvoir les arts du cirque flamand.
Avant cela, Noemi a travaillé au sein de Flanders Literature. Noemi est également membre du conseil d'administration de Passerelle vzw - Plateforme pour les jeunes danseurs - et membre du conseil culturel de la ville de Gand.

 

 

 

 

 

 

Damien Godet, directeur de la Scène nationale du Sud-Aquitain

Après un parcours universitaire qui le destinait à l’enseignement (khâgne, licence et Capes de lettres modernes), Damien Godet choisit de poursuivre des études spécialisées dans l’administration de la musique et du spectacle vivant et obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (Master II).
Après une première expérience dans le secteur de la production de concerts de musiques actuelles, il devient en mai 2002 administrateur de l’Atelier à spectacle de Vernouillet, aujourd’hui scène conventionnée de l’agglomération de Dreux. Il poursuit son parcours professionnel en tant qu’administrateur du Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville, de 2007 à 2010. Il est nommé administrateur général du Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan, où il participera notamment à la constitution de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle, à l’ouverture du nouveau théâtre et à la labellisation en scène nationale. Il devient administrateur du Festival d’Avignon en janvier 2014, où il accompagne les cinq premières éditions dirigées par Olivier Py.
Depuis décembre 2018, il est directeur de la Scène nationale du Sud-Aquitain.

 

 

 

Matina Magkou, chargée de projet et de la mise en oeuvre du "Fair Collaboration Toolkit" auprès du réseau européen EUNIC

Matina Magkou est consultante et chercheuse dans le domaine de la coopération et politiques culturelles. Comme consultante elle a travaillé avec des réseaux européens comme EUNIC, ENCATC, Eurozine et pour le Goethe Institut, Interarts, la Commission Allemande d’UNESCO entre autres. Dans le passé ella a travaillé pour le Parlement Européen, les Jeux Olympiques- Athènes 2004, la Capitale Européene de la Culture- Patras 2006, l’EXPO Internationale- Saragosse 2008 et pour des festivals et compagnies de théâtre gérant des tournées à l’international. Elle est actuellement chercheuse post-doc au SIC.Lab de l’Université de Côte d’Azur menant une recherche sur les tiers lieux culturels. Sa thèse doctorale était sur l’evaluation des projets de coopération culturelle dans la region Euro-Arabe. 

 

 

 

 

 

 

Sarah Rombouts, chargée des relations internationales du spectacle vivant au Flanders arts Institute

Sarah Rombouts (°1984) travaille chez Flanders Arts Institute depuis août 2020, notamment responsable pour les relations et échanges internationaux au domaine des arts de la scène. Avant, elle travaillait entre autres chez Vincent Company, un bureau de diffusion, elle était programmatrice pour le festival STORMOPKOMST, et elle s’occupait du gestion de la tournée chez graindelavoix, un ensemble musical. Grace à ces différents positions, elle a eu l’occasion d'entrer en contact avec les différentes facettes du réseau international des arts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modération :

 

Vincent Roche-Lecca, directeur du Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque / Auvergne-Rhône-Alpes.

Diplômé de l’université Paris 3 et de l’EAC Paris, Vincent Roche Lecca débute dans le secteur culturel en région parisienne dans des salles de musiques actuelles. Puis il est programmateur de 2005 à 2010 pour une association départementale en Basse-Normandie, coordonne une vingtaine de saisons culturelles itinérantes, participe à la création et dirige durant plusieurs éditions les festivals Printemps de la chanson et Jazz en Ouche. A la tête des affaires culturelles de la Ville de Saint Jean de Védas en Occitanie de 2010 à 2016, ainsi que du Théâtre Chai du Terral, il participe à la création ou programme plusieurs éditions du festival Festin de pierres ou du Collectif en Jeux. Il est actuellement directeur de l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée création marionnette et cirque située en Région Auvergne-Rhône-Alpes au nord de Lyon dans le département de l’Ain, et vient d’être renouvelé en juin 2021 pour un 3ème mandat 2022-2025. Il copréside le Groupe des 20 AURA, est membre du Conseil national du SNSP, du Comité national de liaison des EPCC, de Latitude Marionnettes ou de Territoires de cirque.

 

 

 

 

 

Renseignements :

Christelle Jung | +33 (0)7 69 98 62 90 | c.jung@occitanie-en-scene.fr

 

>>> Inscriptions en ligne

Retour

Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne