Rhizomes / Arnaud Rouanet
Le rhizome est « une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. Elle vise notamment à s’opposer à la hiérarchie en pyramide ».
Autour de l’univers d'Egberto Gismonti, ces 4 musiciens atypiques explore le lien avec le jazz et les musiques improvisées, les musiques dites « du monde », l’approche créative sous de nouvelles formes. Un travail de compositions sera entrepris par chacun des musiciens, des arrangements originaux d’œuvres d’Egberto Gismonti permettront de créer un spectacle sur l’univers du fameux compositeur Brésilien.
Flûtes Julie Audouin | Clarinettes Arnaud Rouanet | Guitares Tony Leite | Piano Denis Badault
Walter Sextant / Rémi Savignat
Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, quintette nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.
Guitares, composition Rémi Savignat | Basse Grégoire Oboldoudieff | Batterie Simon Portefaix | Trompette William Laudinat | Trombone Guillaume Pique
The House of jazz / Jean-Luc Lehr
Les quatre protagonistes de ce projet font partie de cette génération de musiciens qui portent leur regard sur toutes les esthétiques musicales. L’ambition de ce projet est de produire une musique vivante en utilisant l’outil informatique dont chacun des musiciens sera équipé. Il n’est pas question de jouer et d’improviser sur un matériel sonore existant mais bien de fusionner avec l’ordinateur.
Basse, ordinateur Jean-Luc Lehr | Flûte, ordinateur Malik Mezzadri | Clavier, ordinateur, ingénieur du son Julien Ascencio | Batterie, ordinateur Maxime Zampieri
Saxicola Rubi / Laurent Rochelle
Ce duo c’est la rencontre de deux souffleurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces. Saxicola Rubi veut réaliser la fusion de 2 instruments rarement joués par paire, le sax soprano avec sa puissance et sa brillance, la clarinette basse avec son velouté et sa profondeur unique.
Sax soprano, clarinette basse Laurent Rochelle, Dirk Vogeler