Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Mise en réseau / Prochains RDV professionnels

Retour

Entreprendre dans la culture en Occitanie

► 13 et 14 décembre 2017, Faculté de droit et science potitique, Montpellier (34)

Forum organisé par l'Apem LR

 

Fort du succès des deux premières éditions en Occitanie, le forum Entreprendre dans la culture se réinvente les 13 et 14 décembre 2017 à la faculté de droit et science politique de Montpellier. Évènement de promotion et de valorisation de l'entrepreneuriat culturel, ce forum vise deux objectifs :
- informer concrètement l'entrepreneur culturel, de l'artiste à la start'up, ainsi que les jeunes diplômés porteurs d'un projet,
- accompagner ce public dans la création, la professionnalisation et le développement de leur structure.

 

Yvan Godard, directeur de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, animera la table ronde Structuration et professionnalisation dans le spectacle vivant : théâtre, danse, art de rue proposée le 13 décembre de 15h30 à 17h00.

Les disciplines du spectacle vivant n’échappent pas aux dynamiques générales de l’économie culturelle : concurrence de plus en plus forte entre les acteurs et les structures, phénomènes de concentration, segmentation des moyens à court terme et par projet, baisse des financements publics, etc. Dans ce contexte, la structuration professionnelle et économique des projets et équipes artistiques est aujourd’hui une des conditions nécessaires pour leur parcours, que ce soit dans les phases d’émergence ou de développement.
Cette table-ronde croisera les regards de professionnels qui accompagnent ou portent des projets et structures artistiques et permettra de questionner les liens entre entreprenariat artistique, entrepreneuriat culturel et spectacle vivant, tout en mettant en lumière les formes d’organisations qui ont été choisies, les modèles économiques qui les sous-tendent, les innovations organisationnelles, sociales, territoriales ou artistiques rendues possibles et évidemment les freins rencontrés dans ces parcours.

Intervenants : Pascal Keiser, président de La Manufacture collectif contemporain, Guillaume Blaise, coordinateur de Galapiat Cirque et Juliette Medelli, fondatrice du bureau de production et de la SCOP Copilote.

 

>>> Programme détaillé et inscriptions en ligne

 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne