Rseau en scne Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Rseau en scne Languedoc-Roussillon Facebook de Rseau en scne Languedoc-Roussillon
Rseau en scne Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Mesures spcifiques au COVID-19

Retour

Communiqués du Ministère de la culture

 

• Drac Occitanie : vade-mecum des mesures d’aides exceptionnelles au secteur culturel

Ce Vade-mecum, publié le 31/03/2020, a pour vocation de vous orienter et de vous conseiller sur les dispositifs et mesures mises en œuvre.

>>> Accéder à la page

 

Le ministre de la Culture présente un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs

>>> Lire le communiqué sur le site du ministère

>>> Télécharger le communiqué du 27/03/2020

 

• Création d'une page de Questions/Réponses le 27/03/2020 pour les employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus

Recours à l’activité partielle, impact sur les droits à indemnisation ou encore impact sur le contrat de travail : les réponses aux questions que vous vous posez suite à la crise de coronavirus.

>>> Accéder à la page

 

Création le 24/03/2020 d'une mission pour financer le chômage partiel, un fonds de solidarité pour les entreprises et une garantie bancaire pour les emprunts.

>>> En savoir plus

 

• Neutralisation de la période à partir du 15/03/2020 pour les intermittent·e·s

Afin de limiter les impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, qui affecte particulièrement les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et saisonnier·ère·s) et autres salarié·e·s (contrats courts…) du secteur culturel, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont décidé le 19/03/2020 de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française pour :

- le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et technicien·ne·s), afin de ne pas pénaliser les intermittent·e·s qui ne peuvent travailler et acquérir des droits pendant cette phase de l’épidémie du coronavirus ;

- le calcul et versement des indemnités au titre de l’assurance chômage pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et technicien·ne·s) et autres salarié·e·s (contrats courts…) du secteur culturel, afin que les personnes arrivant en fin de droit pendant cette phase de l’épidémie puissent continuer à être indemnisées.

>>> Communiqué du 19/03/2020

 

• Crise sanitaire : premières mesures du ministère de la Culture en soutien au secteur culturel

Le ministère de la culture prévoit d'allouer des aides d'urgence à hauteur de 5 M€ pour le secteur du spectacle vivant (hors musique) et notamment pour le théâtre privé afin de répondre aux difficultés rencontrées.

>>> Communiqué du 18/03/2020

 

• Covid-19 : le ministère de la Culture informe les professionnel·le·s. Le secteur culturel étant particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19, le ministère de la Culture s'est doté d'une cellule d'information destinée à aider les professionnel·le·s.

>>> Communiqué du 18/03/2020

 

• Le ministère de la Culture lance le dispositif Culture Chez Nous visant à recenser les offres culturelles gratuites pour faire venir la culture à la maison pendant la période de confinement. Le site sera lancé dans l’après-midi du 18/03/2020 et répertoriera les initiatives des musées, des théâtres ou des opéras qui diffuseront leur collections, spectacles ou opéras en ligne gratuitement.

>>> Communiqué de presse du 18/03/2020

 

• Coronavirus : le ministère de la Culture se mobilise pour les entreprises de spectacles

>>> Communiqué du 11/03/2020

Retour

Rseau en scne Languedoc-Roussillon I Accompagnement la diffusion I Mise en rseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne