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Mise en réseau / Sodac Occitanie

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Qu'est-ce qu'un Sodac ?


Un Schéma d’Orientation pour le Développement territorial des Arts du Cirque est une méthode de concertation qui pose le principe de co-construction des politiques entre l’Etat, les collectivités et les acteur·rice·s portant sur le développement des arts du cirque d’un territoire. Il a pour objectif de répondre aux enjeux du territoire et d’apporter des analyses qui permettent d’identifier des perspectives d’intérêt général et de service public.

 

Un Sodac répond au double enjeu de garantir :

- La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels.

- Un développement territorial cohérent et équitable.

En s’inscrivant dans la continuité des chantiers en cours, il s’agit d’appliquer une méthode de travail qui associe de manière non hiérarchisée des acteur·rice·s des arts du cirque (initiatives associatives, publiques, personnelles ou commerciales inscrites sur un territoire, organisations professionnelles...), des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, départements, régions, pays, etc.) et l’Etat, afin de réfléchir ensemble à la définition d’actions communes d’intérêt général et de politiques publiques en faveur du cirque sur un territoire donné.

 

Un Sodac définit 4 types d’objectifs :

- Connaître et observer : développer l’interconnaissance entre acteur·rice·s, collectivités et services de l’État, poser les sujets et y réfléchir collectivement.

- Réfléchir afin de dégager des chantiers, des travaux et des pistes d’actions.

- Proposer et mettre en œuvre les outils de réflexion préalables à la décision politique, générer des solidarités, de la coopération et/ou de la complémentarité.

- Organiser l’évaluation.

 

Un Sodac développe une éthique de travail coopératif sur la base de principes d’action :

-  S’appuyer sur une lecture commune des territoires et de leurs spécificités suppose de dépasser les logiques d’état des lieux, de croiser les observations avec les études, schémas et analyses existantes et d’appréhender les enjeux et orientations déjà identifiées.

-  Développer une observation participative, partagée et permanente (OPP) qui permette d’inscrire les démarches d’état des lieux dans des dynamiques continues, qualitative et quantitatives qu’il s’agit d’outiller et de coordonner aux différentes échelles territoriales.

- Veiller à ce que la pluralité des initiatives esthétiques, économiques et sociales ou les différents services des collectivités territoriales et de l’Etat, concernés soit conviés (éducation, social...). L’important pour ne pas exclure est de laisser ouverte la possibilité de rejoindre les travaux en cours. Cela suppose une communication régulière et large sur les travaux, les avancées.

- Mobiliser les participations des personnes sur leur simple intentionnalité sans a priori sur les résultats avec une bienveillance entre les participant·e·s permettant l’écoute mutuelle, le respect et la considération de la parole de chacun·e.

- Faire appel à des regards et à des analyses extérieures pour bénéficier d’apports de connaissances, de réflexions et d’éléments d’objectivation pour dépasser les phénomènes de localisme et d’enfermement.

- Adapter les processus de concertation afin de tenir compte du temps contraint et des limites de disponibilité des personnes mais aussi de permettre le renouvellement de participant·e·s, les évolutions des thématiques de travail, des formats et périmètres des espaces de travail.

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