Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon / L'association

Retour

Objectifs et missions

 

Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateur·rice·s qui y vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d’accès à la création artistique.

Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.

 

À l’issue d’une phase d’évaluation et d’une concertation pilotée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie, l’Assemblée générale extraordinaire du 4 juillet 2018 a entériné le souhait formulé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie d’étendre l’agence à l’Occitanie : Occitanie en scène est devenue l'agence de développement des arts vivants en Occitanie.
Pour ce nouveau départ, l’État et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont fait le choix de conforter les moyens de l’agence pour lui permettre de développer son nouveau projet au regard des enjeux et nécessités propres à la grande région, avec une majorité de son budget consacré au soutien à l’activité artistique.

 

Depuis l’automne 2018, l’équipe de l’agence est à la disposition des acteur·rice·s culturel·le·s et territoriaux·ales sur l’ensemble du territoire régional, pour développer et accompagner leurs coopérations en prenant appui sur de nouvelles missions :

- Sur le territoire régional, outre des missions d’information et de conseil, Occitanie en scène va concentrer son accompagnement à la diffusion dans le cadre des réseaux, afin de développer et renforcer les solidarités entre opérateur·rice·s culturel·le·s. Soutien à la mobilité des programmateur·rice·s, organisation de rendez-vous professionnels, repérages et visionnages artistiques sont également au cœur de l’action territoriale de l’agence.

- Le centre de gravité d’Occitanie en scène bascule vers l’extérieur de la région, avec des retombées nationales et internationales. La mobilité artistique et professionnelle du spectacle vivant devient ainsi le fer de lance d’Occitanie en scène. En renforçant l’accompagnement des professionnel·le·s à l’échelle nationale, européenne et internationale dans une perspective de structuration et de professionnalisation à l’export, et en accentuant les aides à la diffusion des œuvres hors de la région, l’association devient le principal interlocuteur des professionnel·le·s pour toutes les questions relatives à la mobilité.

- Enfin, s’appuyant sur sa forte expérience dans le domaine de la coopération européenne et internationale, Occitanie en scène s’affirme comme point d’appui au développement des projets culturels européens et internationaux. L’agence accompagnera l’émergence et dynamisera les projets culturels de coopération avec pour objectif de développer la présence des professionnel·le·s de la culture dans les programmes européens.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne